Tout a commencé lorsque la dame de l’information touristique
nous a dit qu’on pouvait visiter l’intérieur de l’Hôtel de ville.
Celui-ci est
un édifice historique ancienne demeure de la famille Perkins datant de 1802 On
sonne à la porte et on dit qu’on voudrait visiter. On nous laisse entrer et une
des secrétaires de la municipalité nous fait faire le tour. L’édifice a
conservé beaucoup de son charme du 19e siècle, malgré le fait qu’il
abrite maintenant les bureaux de la ville. Nous racontons un peu notre histoire
et elle nous dit que le maire aimerait surement nous rencontrer.
Vitrail au plafond, surplombant l'escalier principal |
Coches servant à appeler les domestiques. La maison était équipée d'un système de câble reliant chaque pièce à une clochette. |
En tant qu’ambassadeur de la ville de Laval Gilles est allé
chercher une épinglette de la ville de Laval qu’il a échangé conte une de la
ville de Warren. Regardez bien sur la photo, Gilles porte l’épinglette de
Warren et le maire William Doug Franklin porte fièrement celle de Laval.
On a appris avec lui que la ville de Warren était une ville
refuge sur l’une des 7 routes du « Underground Railroad », chemin que
les esclaves en fuite empruntaient pour se rendre au Canada. Et que la maison a
servi à cacher des esclaves en fuite. Mr Franklin est le premier maire Afro américain
de la ville dont la population est à 65% de race blanche.
La ville de Warren est intéressante parce qu’on y trouve
plusieurs édifices historiques, des maisons bourgeoises du 19e
siècles, et de jolis parcs… On nous a recommandé pour le souper un restaurant
qui est ouvert depuis plus de 100 ans. C’était en effet très bon.
Cette ville est située sur la route à vélo qui se nomme la
Greenway trail dont vous avez quelques photos et un vidéo.
Regardez attentivement le 2e vidéo un chevreuil est passé juste devant nous !
Le plaisir de
voyager à vélo c’est de découvrir ces petits endroits qui ont une histoire, en
prenant le temps de visiter, ce que nous avons eu la chance de faire. La ville
de Warren était une force dans l’industrie de l’acier jusqu’en 1970, par la
suite le déclin a commencé, cependant il est rafraichissant de voir que le
maire veut réorienter sa ville dans le domaine des énergies alternatives et du
tourisme car on peut facilement y passer un jour ou deux à découvrir son
histoire, son architecture et ses musées dont un reconnu pour sa collection de
vieille autos.
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