lundi 22 juin 2026

Le devoir de mémoire

Nous voici dans un trou laissé par un obus allié dans le mur d'un bunker allemand

Cet article est consacré à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, les photos ne rendront jamais justice aux gens qui ont combattu pour protéger la démocratie. Nous avons tous entendu parler du débarquement de Normandie, mais saviez-vous que le Mur de l’Atlantique s’étendait pratiquement sur 4 000 km soit de la Norvège à la Belgique?


La partie visible d'un bunker

À Crisbeck nous avons visité un site de bunkers faisant partie du mur de l'Atlantique



Pour les visiter on s'enfonce sous terre
Une reconstitution de la vie sous terre
Une tranchée

Un passage souterrain entre deux bunkers

Un des canons qui atendaient les soldats alliés


 Que cela soit Omaha Utah Sword ou Juno chaque plage a son histoire, ses héros, ses morts.
Près d'Utah Beach, un des panneaux en l'honneur des soldats qui ont libérer la France.

 Mais surtout nous amène à réfléchir sur la folie des hommes et nous montre que nous oublions souvent les leçons du passé. Ce fut pour moi, qui avais visité le camp d’Auschwitz il y a quelques années, des moments où le silence est de mise. Nous avons visité le musée canadien à Juno. Là aussi ce fut un moment de grande réflexion. 



Un mémorial éphémère sur la plage de Juno

Un des bunkers que les Canadiens ont affronté en débarquant.
Étant tout près de la mer, ce bunker avait été ensablé au fil des ans et a été découvert grâce à un chien tombé dans un trou. Quand on a creuser pour le sauver, on a mis à jour un bunker.


Nous avons marché dans les pas des soldats canadiens et visité le cimetière où 2 049 d’entre-eux décédés lors de la bataille de Normandie reposent en paix. 



Une des photos le dit très bien : "Leur nom vit pour les générations". J’ai beaucoup lu sur la Deuxième Guerre mondiale, je peux vous dire que de visiter physiquement ces lieux restera à jamais gravé dans ma mémoire, d’espérer que jamais plus cela ne se reproduira, et cela malgré toutes les folies que nous voyons présentement dans le monde j’ose croire a un monde meilleur.


vendredi 19 juin 2026

Du Mont-Saint-Michel à Cherbourg

 


Suite à nos arrêts rapprochés entre Saint-Malo et Mont-Saint-Michel, nous devons maintenant mettre des photos de notre périple jusqu’à Cherbourg.

Un de nos premiers arrêts fut Mortain, petite ville que nous ne connaissions pas du tout, mais qui était sur notre itinéraire pour y passer la nuit, cependant ce fut une belle découverte, car ce village est important dans l’histoire pour deux raisons.

Gilles devant notre maison d'hôte à Mortain

La première est que ce village est devenu un incontournable sur la route pour les pèlerins, en effet c’est l’endroit d’où les gens pouvaient apercevoir pour la première fois le fameux Mont-Saint-Michel et se dire nous y sommes presque!

La petite chapelle au sommet de la coline.

De là, on peut appercevoir le Mont-Saint-Michel au loin. Nous y avons croisé un groupe de pellerins qui s'y rendaient. Il leur restait 2 jours de marche.

La deuxième date de la Deuxième Guerre mondiale, c’est là qu’a eu lieu la bataille de la colline 314. En passant, 314 est la hauteur au-dessus du niveau de la mer et de cet endroit vous pouvez voir à des kilomètres, donc autant les Alliées que les Allemands tenaient absolument à cet endroit stratégique pour les futures opérations.  Dans ce village, seules 11 maisons n’ont pas été détruites et nous avons passé la nuit dans l’une d’entre elles.



un lieu de commémoration au sommet le la coline. 

Pour le reste, ce fut un parcours au travers de petits villages le long des cours d'eau avec de nombreuses montées et finalement l’arrivée a Cherbourg pour deux nuits avant de reprendre la route pour suivre la côte qui sera remplie de visites et de suivre les nombreux sites du débarquement.

 


Une partie de l'ancienne muraille qui entourait autrefois Vire Normandie. Nous avons goûté une des spécialité de la place l'andouille. Bof pas certains que l'on va en reprendre!

L'église de Vire

On a même essayé une laverie extérieure, dans un stationnement de supermarché
.

 Après plusieurs jours de temps gris et même une journée de pluie, 

Nos vélos n'avaient jamais été aussi sales. Heureusement nous avons pu faire un bon lavage dans le stationnement de l'hôtel.



nous sommes arrivés à Cherbourg sous un soleil radieux. Ironique pour la ville des parapluies!

Napoléon était là pour nous accueillir!

À Cherbourg nous avons visiter la Cité de la Mer. Un immense musée sur l’exploration des fonds marins, le Titanic et l’océan en général. 

Nous avons pu visiter le Redoutable, un sous=msrin nucléaire français des années 80-90


Le poste de commandement

Les couchettes grand luxe des marins

La salle des sous-marins d'exploration, beucoup plus petits ceux-ci!


samedi 13 juin 2026

Le Mont-Saint-Michel lieu mythique et patrimoine de l’UNESCO

 

Selon la tradition médiévale, son histoire débute en 708 quand l'archange Gabriel aurait visité pendant trois nuits consécutives l’évêque Aubert d’Avranches pour lui ordonner de construire un sanctuaire. Ce n’est qu’en 966 qu’une communauté de Bénédictins s’y installe pour construire une abbaye. C’est à ce moment qu’il devient un des grands centres spirituels et intellectuels du Moyen-Âge. Aux 10e et 11e siècles l’abbaye continue à se développer en s’adaptant au rocher et aux marées.

L’endroit n’est pas très grand  soit à peu près un kilomètre carré, mais nous pouvons facilement comprendre son importance dans l’histoire de la Normandie et de la France. En espérant que les photos vous permettent d’apprécier comme nous cette visite le temps passé dans ce lieu. 

 

La vue du Mont-St-Michel quand nous y sommes arrivés

Tous les gens passent pas l'entrée principale, mais 
le guide nous a fait prendre cette porte que peu de gens  utilisent 






Pas large cette ruelle! Mais regardez tout en haut on voit la flèche de l'abbaye.

Vues du village qui est à l'intérieur des murs au pieds de l'abbaye






Cette rampe de pierre servait de monte charge.



Il était actionné par cette roue qui fonctionnait à l'énergie humaine. Une ou deux personnes marchaient dans la roue, un peu comme une roue de hamster.



Quand la statue au dessus de la flèche a été restaurée elle a été réinstallée grâce à un hélicoptère. 






Vue du Mont-St-Michel quand nous avons repris la route