vendredi 26 juin 2026

La Vélomaritime en Normandie et un peu après…

 


Dans la dernière semaine, nous avons continué notre périple le long de la Manche. Nous y avons vu plein de beaux endroits. En voici quelques-uns.







Une des nombreuses chaumières rencontrées en Normandie, le toit est vraiment en paille. Remarquez les plantes qui poussent sur le faîte du toit. Elle ne sont pas là par hasard. Elles aident à retenir la srtucture.


Un des plaisirs du voyage à vélo ce sont les rencontres que l'on fait au hasard. 

On a fait un petit détour sur les bords de la Seine

Un hébergement insotlite sur le terrain de la maison d'hôte où nous avons passé une nuit. Non nous n'avons pas dormi dans le Drakar. Nous avons passé la nuit dans une maison traditionnelle construite en torchi. C'est plus frais pas temps de canicule. 





Des falaises blanches le long de la Seine. Il y en a aussi, vous verrez, au bord de la mer.

À Rouen, une rue bordée de maisons à colombage. Avec la maison des nounours!


La cathédrale de Rouen


Une belle descente avant d'arriver à Dieppe


et un château en ruine tout en haut de la colline


Une falaise de craie à Dieppe

Vue de loin le château à Dieppe


À Dieppe toujours, un mémorial pour les soldats canadiens tombés au combat.


Une porte des anciens remparts médiévaux de la ville.



Levé de soleil sur le port de plaisance de Dieppe.

Chaque fois qu'on sort d'une ville, ça grimpe, Ouf pas toujours facile!


Mais en haut on trouve des beaux sites. Ici un mémorial pour les aviateurs français ayants participer à la Libération.

Tréport-Mers-les-Bains, une autre jolie petite ville de bord de mer.
Des petits cygnes avec encore leur plumage juvénile








En haut de la colline en quittant Tréport. 

Avec un beau point de vue

La plage de Cayeux-sur-Mer, pas très chaud l'eau de la Manche!

Des  cabines de plages à Cayeux


Par ces journées de canicule, même les vaches vont se baigner!








Une des belles plages de France à perte de vue 

Gilles sur le bord de la plage à Berck

Demain nous repartons pour Calais, la route se poursuit jusqu'en Belgique. À bientôt!

lundi 22 juin 2026

Le devoir de mémoire

Nous voici dans un trou laissé par un obus allié dans le mur d'un bunker allemand

Cet article est consacré à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, les photos ne rendront jamais justice aux gens qui ont combattu pour protéger la démocratie. Nous avons tous entendu parler du débarquement de Normandie, mais saviez-vous que le Mur de l’Atlantique s’étendait pratiquement sur 4 000 km soit de la Norvège à la Belgique?


La partie visible d'un bunker

À Crisbeck nous avons visité un site de bunkers faisant partie du mur de l'Atlantique



Pour les visiter on s'enfonce sous terre
Une reconstitution de la vie sous terre
Une tranchée

Un passage souterrain entre deux bunkers

Un des canons qui atendaient les soldats alliés


 Que cela soit Omaha Utah Sword ou Juno chaque plage a son histoire, ses héros, ses morts.
Près d'Utah Beach, un des panneaux en l'honneur des soldats qui ont libérer la France.

 Mais surtout nous amène à réfléchir sur la folie des hommes et nous montre que nous oublions souvent les leçons du passé. Ce fut pour moi, qui avais visité le camp d’Auschwitz il y a quelques années, des moments où le silence est de mise. Nous avons visité le musée canadien à Juno. Là aussi ce fut un moment de grande réflexion. 



Un mémorial éphémère sur la plage de Juno

Un des bunkers que les Canadiens ont affronté en débarquant.
Étant tout près de la mer, ce bunker avait été ensablé au fil des ans et a été découvert grâce à un chien tombé dans un trou. Quand on a creuser pour le sauver, on a mis à jour un bunker.


Nous avons marché dans les pas des soldats canadiens et visité le cimetière où 2 049 d’entre-eux décédés lors de la bataille de Normandie reposent en paix. 



Une des photos le dit très bien : "Leur nom vit pour les générations". J’ai beaucoup lu sur la Deuxième Guerre mondiale, je peux vous dire que de visiter physiquement ces lieux restera à jamais gravé dans ma mémoire, d’espérer que jamais plus cela ne se reproduira, et cela malgré toutes les folies que nous voyons présentement dans le monde j’ose croire a un monde meilleur.