samedi 6 octobre 2018

NOS CONSEILS DE VOYAGE, partie 3, les communications



Ce chapitre traite autant des communications sur place que des appels vers votre pays de résidence pour parler avec vos proches.

LES TÉLÉCOMMUNICATIONS

Le cellulaire
Qui n’a pas entendu parler d’histoires où quelqu’un a laissé son téléphone allumé en voyage et ça lui a coûté plusieurs centaines de dollars? C’est pourtant si facile à éviter, mais il faut y penser. Première chose à faire, assurez-vous que l’utilisation de données cellulaires à l’étranger est désactivée sur votre appareil. Vous trouverez cela dans les réglages du téléphone. Apporter votre téléphone intelligent en voyage est une très bonne idée, mais il faut le faire comme il faut. Vous pouvez prendre un forfait auprès de votre fournisseur de service du Québec, le prix varie selon les services choisis et le pays de destination. Le forfait peut comprendre des appels téléphoniques, des textos et des données cellulaires. Mais c’est loin d’être nécessaire puisque vous pouvez souvent vous brancher sur les WIFI des hôtels et autres lieux.  
 Avec une connexion internet sans fil on peut presque tout faire même téléphoner à la maison. Avec l’application SKYPE (il y en a d’autres du même genre mais nous ne les connaissons pas) on peut appeler via l’application, c’est gratuit, mais on peut aussi appeler un no de téléphone n’importe où dans le monde et ça ne coûte que quelques sous la minute, comparé au 3$ la minute que charge mon fournisseur québécois, pas besoin de réfléchir longtemps. 

 Une application très utilisée en Amérique latine est WHATSAPP. Vous donnez votre no de téléphone à quelqu’un, par exemple un contact pour louer un appartement, on vous demande toujours as-tu Whatsapp? C’est une bonne idée de télécharger l’application avant de partir pour être prêts à l’utiliser. C’est gratuit, mais pour que ça fonctionne il faut avoir accès à internet. 

Depuis que nous sommes partis il y a des WIFI presque partout, cependant la qualité varie beaucoup d’un endroit à l’autre. Il y a même certains pays où le Wifi est gratuit dans les parcs municipaux. C’est le cas au Nicaragua où le gouvernement a instauré cette mesure pour démocratiser l’accès à internet, et laissez-moi vous dire que la qualité est excellente.

Si vous pensez devoir utiliser votre téléphone quand vous n’êtes pas à l’hôtel, c’est une bonne idée d’acheter un forfait auprès de votre fournisseur québécois. Cela revient moins cher que de payer à l’utilisation. Là encore je ne laisse pas les données activées tout le temps sur mon appareil. Je les active quand je pense en avoir besoin, par exemple si j’attends un appel de quelqu’un. Si les données sont activées en permanence tout va entrer, les courriels, les notifications de facebook ou autres réseaux sociaux etc. ça utilise pas mal de méga octets, ces choses-là peuvent bien attendre notre retour à l’hôtel le soir. 

Les TEXTOS entrants ne coûtent rien sur mon téléphone, mais les textos sortants oui. Ce n’est pas notre méthode de communication préférée. Messenger, Whatsapp et Skype, eux ne coûtent rien à condition d’être connecté à internet. Avec ces applications on peut texter, parler et même se voir. Cependant quand la connexion internet est moins bonne, mieux vos éviter les appels vidéo, ça lague. 

Avoir un appareil avec un no du pays
Beaucoup de voyageurs qui font un long séjour dans un seul pays choisissent cette option. Si vous avez un vieil appareil à la maison qui ne sert plus, apportez-le, vous pourrez acheter un « chip » d’un fournisseur local et acheter des minutes. Ce qui est définitivement beaucoup moins onéreux. Comme toujours il faut faire attention, tout ce qui est électronique est attirant pour le vol à la tire. Toutefois, dans notre cas, nous n’avons jamais vécu cette situation mais vous lirez surement beaucoup d’histoire de gens qui eux ont été victimes de vol.

Nous avons de notre côté, aussi utilisé un appareil qui fonctionne par satellite. Pas pour communiquer, mais qui permettait à nos amis et enfants de savoir en tout temps si tout était beau. Ce sont des appareils pour ceux qui voyagent à l’aventure, dans notre cas le choix fut le SPOT GEN 3.  Ainsi ceux qui sont sur notre liste recevaient à tous les jours notre heure de départ et notre heure d’arrivée avec la mention tout est ok. De plus s’il y avait eu urgence cet appareil est pourvu de deux boutons d’alarmes qui mettent automatiquement en marche le secours, quel que soit le pays où vous êtes. Un bouton pour les cas mineurs et un pour les urgences qui aussitôt pesé met tout en branle, mais rassurez-vous, il est bien identifié et si jamais par erreur vous le touchez vous avez un avertisseur qui vous mentionne immédiatement que vous avez quelques secondes pour l’arrêter.

Donc quel que soit le pays visité, la technologie permet aujourd’hui de communiquer facilement avec nos proches il faut cependant bien identifier nos besoins et le genre de voyage que l’on a prévu de faire. 

LES COMMUNICATION AVEC LES GENS DU PAYS
Bien sûr parler la langue du pays est un gros plus pour entrer en contact avec la population locale, cela ajoute beaucoup à l’expérience de voyage. Cependant si on ne parle pas la langue, il y a des petites choses que l’on peut faire pour se faciliter la vie et s’attirer la sympathie de locaux. Premièrement LA POLITESSE. Apprendre à dire bonjour et merci c’est très facile et ça fait plaisir.
Si au Mexique, au Costa Rica et au Panama il y a beaucoup de gens qui comprennent l’anglais ce n’est pas le cas partout. Vous pouvez apporter un petit dictionnaire de poche (il y en a de très petits) pour vous faire comprendre. Ne vous fiez pas trop sur le cellulaire, vous n’aurez pas de réseau internet partout. Petite précaution quand on se déplace, toujours avoir une carte d’affaire de l’hôtel où vous allez. Si le chauffeur de taxi ne vous comprend pas, vous lui donnez la carte. Cela nous a été très utile au Vietnam par exemple. Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la santé, ayez avec vous un carton qui explique vos allergies alimentaires, dans la langue du pays bien sûr. 

Ne pas parler la langue du pays de destination ne devrait pas vous empêcher de voyager, il faut juste être bien préparés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir