vendredi 1 juin 2018

Première rencontre avec les civilisations pré-Incas

Difficile a dire qui est le vrai n' est ce pas


Louise et moi sommes présentement rendus à Chepen, ville située entre Chiclayo et Trujillo où nous serons dans 2 jours pour visiter d’autres civilisations. Après avoir circulé plus de 500km sur la route désertique, échappé à je ne sais plus combien de chiens qui en voulaient à nos mollets, nous avons eu la chance de prendre une journée de visite aux alentours de Chiclayo pour visiter 3 lieux des plus intéressants. 
que la route est longue dans le désert!

Avant de parler de la civilisation, nous avons croisé sur la Panaméricaine de nombreuses enseignes mentionnant « zone de dunes » c’est en fait un avertissement que le vent pourrait avoir transporté du sable sur la route qui forme des dunes, ce qui est l’équivalent de notre neige mais encore plus difficile à passer au travers assez spécial.  
Les dunes. Heureusement aujourd'hui aucune n'avait envahie la route.
 Maintenant place à la culture Moche qui se prononce (Motché) important ici car sinon cela parait (moche). Cette culture date de bien avant la venue des Incas soit entre 100 et 800 après Jésus-Christ, la construction des pyramides était très rudimentaire soit faite en adobe (terre crue). Vous comprendrez en voyant les photos que l’érosion a fait son travail. Soit dit en passant on nous a dit que le climat était, à cette époque, beaucoup plus chaud et sec et que le phénomène El Nino arrivait à tous les 50 ans vs maintenant entre 5 et 10 ans avec beaucoup plus de pluie.
Ce n'est pas une montagne derrière les arbres, mais une pyramide en adobe pas mal érodée par le temps
Une autre structure vue de plus près

Aujourd'hui encore on fabrique les briques d'adobe, et on a vu plusieurs maison qui sont faite de ce matériau

Il y a le musée du seigneur de Sipan que nous avons visité. Malheureusement il n’est pas permis de prendre des photos à l’intérieur, en le visitant on comprend pourquoi, le nombre d’artefacts en or, argent et autres découverts dans les 14 tombes est un des trésors les plus impressionnant que nous ayons vu jusqu’à présent autant par le travail artistique, la grandeur et la splendeur de tous ces objets.
Dans ce musé les corps originaux y sont conservés mais pour nous aider à mieux comprendre nous avons pu voir le site où ils ont été découverts, des reproductions des corps et des objets y sont installées pour pouvoir prendre des photos ce que nous avons d’ailleurs fait avec grand plaisir et que nous partageons avec vous.

La tombe du Seigneur de Sipan, un des derniers. Vous remarquerez qu'il n'est pas enterré seul. Sa femme et ses concubines ont été sacrifiées pour être enterrées avec lui. Il y a aussi son chef de guerre, un gardien, un enfant, un chien qui ont subit le même sort. tous les gens sacrifiées étaient drogués et empoisonnés de façon à accompagner le dignitaire décédé.
Une autre tombe, celle d'un chef militaire à part le seigneur les pieds des autres étaient amputés pour les empêcher de se sauver de la route de l'inframonde 

Une idée du chantier

Remarquez ici il y a le squelette d'un lama. animal qui doit porter les biens de son maitre dans l'autre monde.

Un autre Seigneur de Sipan mort celui-là 300 ans avant le précédent. Un test d'ADN a prouvé qu'il est un ancêtre du premier seigneur qu'on vous a montré. Il y avait ici des tombes sur 7 niveaux, donc plusieurs époques. les tombes les mieux conservé sont les plus profondes étant moins affectées par les intempéries

...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir