jeudi 14 juin 2018

On avance vers Lima, on recule dans le temps


Gilles au sommet du temple de Las Aldas
Tout le monde a déjà entendu parler des Incas et du Machu Pichu. Laissez-nous vous dire que l’archéologie au Pérou c’est bien plus que ça, et beaucoup plus ancien. Dans deux de nos récents articles on vous parlait des civilisations Moche et Chimu, la semaine dernière on est passés par Casma et on a découvert des vestiges de civilisations beaucoup plus anciennes. 

Nous avons commencé notre voyage dans le temps à Chankillo avec Monica et Karen de l’agence Akela tours. Départ de Casma en « dune boggey » direction du désert. Après 15 km sur l’autoroute, (celle sur laquelle on roule à vélo) on traverse le terre-plein pour entrer dans le désert. Une chance que les filles savent où elles vont, il n’y a pas de route, juste quelques traces de pneus. Après quelques minutes de balade on arrive. 


Chankillo est un site archéologique datant de 300 ans avant J-C. Il aurait été occupé seulement pendant 50 ans. Ce n’était pas une ville où les gens habitaient, mais un lieu de culte et de pèlerinage bâti comme une vraie forteresse. Au sommet de la colline, deux tours rondes et un temple rectangulaire entourés de 3 murailles concentriques. 

Vue aérienne du site
La forteresse de Chankillo tel que vue lors de notre arrivée

Le site n’est pas publicisé ni organisé par le gouvernement et pas gardé non plus. Il est là tout simplement. C’est Monica, qui est archéologue et a participé aux fouilles de ce site qui nous donne les explications. C’est fascinant de voir ces murailles qui ont plus de 2300 ans encore partiellement debout. Tout ce que vous voyez sur les photos est original, rien n’a été reconstruit. Il y a eu sur ce site un travail d’investigation et de protection seulement. Des bas-reliefs ont été déterrés lors des fouilles, ils ont été ensuite recouverts de papier, de bambous et de roches pour les protéger. Il ne reste à l’air libre que quelques fragments de ces illustrations. 

La population de l’époque vivait dans la vallée près de la rivière. Cette région, toute la côte péruvienne d’ailleurs, est désertique. C’était la même chose à l’époque. La population de ce temps, comme celle d’aujourd’hui vivait d’agriculture, grâce à un réseau d’irrigation, et de pêche, aussi bien en eau douce qu’en eau salée.
Nous passons par les portes, nous grimpons les murailles et nous sommes à l’intérieur, seuls tous les 4. On se sent comme des explorateurs. Wow! 

Une des entrées de la première muraille

Le linteau de la porte... en bois.
Ici on descend à l’intérieur de la 2e enceinte.

Une des 2 tours ronde de l’intérieur.


Les murailles de Chankillo et au loin la vallée. Ici il ne pleut pas, si c’est vert en bas c’est grâce à l’irrigation. Une pratique millénaire.
En bas de la colline, il y a un calendrier solaire : Les 13 Tours. À partir d’un point d’observation au pied de la forteresse, les prêtres pouvaient observer le soleil se lever entre les tours. L’endroit où se levait le soleil entre les tours indiquait les solstices et les équinoxes. Au pied de ce calendrier il y avait une auberge pour loger les pèlerins. Imaginez les cérémonies et les fêtes lors de ces journées importantes. On a retrouvé à cet endroit des vases de 200 litres ayant contenu de la chicha, la boisson de ce temps.

Les 13 tours du calendrier solaire

le mur de l’auberge où logeaient les pèlerins. Toujours debout!

Les 2 premières des 13 tours. Remarquez au centre un escalier, le prêtre, pendant les cérémonies, passait d’une tour à l’autre par ce chemin.
Les arbres que l’on voit ici poussent dans le désert, sans aucune aide humaine. Leurs racines peuvent descendre jusqu’à 30 mètres dans le sol pour aller puiser de l’eau.

Suite à cette visite spectaculaire on remonte dans notre bolide et on va au bord de la mer. Là un autre site, plus ancien nous attend. Las Aldas ancienne cité comprenant un temple, un amphithéâtre et des secteurs d’habitation. Site moins impressionnant que le précédent, mais qui date de 4500 ans avant J-C.


Las Aldas vu de haut.
Ce qui reste de l’amphithéâtre vieux de 5000 ans.


Juste à côté : La Gramita un village de pêcheurs.
Le village du 21e siècle, juste à côté de Las Aldas, comme quoi la tradition se poursuit!



Notre dernière visite de la journée se fait au Cerro Sechin. Ici c’est un site officiel avec des gardiens et un frais d’entrée. Le temple a été découvert et mis au jour en 1937. On grimpe d’abord sur la colline à partir de laquelle on peut voir d’autres structures au loin qui faisaient partie du même complexe. Époque : 3500 à 1800 avant J-C. 
La vue à partir de la colline. Sous les cultures, plein de restes archéologiques dont certains ont été étudiés.

Le temple au centre du site. Sous le toit la partie la plus ancienne en adobe et la plus fragile. On ne peut pas y accéder.

L’extérieur du temple, la partie la plus spectaculaire du site, date de 1800 avant J-C. Les bas-reliefs sont de nature guerrière. Comme en témoigne les photos. 
Une partie de la muraille qui entoure le temple.

Un guerrier...

et sa victime.

Partout sur la muraille des têtes décapitées. Remarquez qu’on ne voit pas les yeux.
 
ils sont ici...

et là des bras...

et là l’estomac et les intestins. Pensez-vous que les vaincus passaient un mauvais quart d’heure?

Merci beaucoup à nos guides pour cette magnifique journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir