jeudi 21 juin 2018

De l’antique cité de Caral à Lima la moderne


Nous sommes toujours au Pérou et sommes maintenant à Lima, ville de près de 10 millions d’habitants soit 33% de la population globale de ce pays qui s’étend sur 3380 km le long de la côte du Pacifique.
Mais avant d’y arriver nous avons eu la chance de visiter le plus vieux site des Amériques soit la cité de Caral qui fut construite à la même époque que la Mésopotamie et avant, oui je dis bien avant, les pyramides égyptiennes soit il y a plus de 5000 ans. Ce qui confirme l’importance de ce pays dans l’histoire de l’évolution.  Nous qui étions venu il y a 6 ans et étions impressionnés par l’histoire des Incas, avec raison. Nous en sommes à relier le fil de l’histoire à travers les cités visitées.

L'amphithéâtre de la cité de Caral
Caral était une immense cité avec de nombreuses pyramides et lieux de prières. Aucune découverte montrant que des sacrifices humains aient eu lieux, mais de nombreux signes que des offrandes pour remercier la terre, la mer ainsi que ce lien toujours étroit avec l’astrologie sont présentes. Situé dans un endroit isolé, protégé par les montagnes ce site est un des plus grands que nous ayons vus. Autour, une plaine verdoyante pour la culture et où les villageois vivaient, à son apogée le site comptait plus de 3000 habitants.  Mais la cité n’était pas la seule de la région. Tout le long de la rivière Supé, les archéologues ont mis au jour plusieurs sites. 
Des pyramides



Un point important est le principe de construction. La forme pyramidale avait une importance capitale, non seulement pour y faire différents paliers, mais pour pouvoir résister plus facilement aux tremblements de terres. De grosses pierres étaient utilisées, mais entre les rangées, de petites pierres étaient intercalées et cela avait comme utilité de bouger lors des séismes et empêcher les gros blocs de casser ou tomber. De plus, des sacs de corde remplis de pierres servaient de remplissage dans les différents paliers des pyramides. Cela aussi était une mesure antisismique. Comme quoi la technologie était déjà présente il y a 5000 ans. Vous pouvez comprendre aussi qu’à mesure que nous avancions dans le temps, ces techniques étaient améliorées pour atteindre leur apogée avec l’ère Inca.

Au centre de la photo, la vallée cultivée encore de nos jours.

Le site est vraiment entouré de montagnes


Les sacs de roches qui servaient de remplissage dans les pyramides

Des artéfacts trouvés sur leslieux


Lima
Gilles dans une rue de Lima qui descend vers la mer

La mer. Attention il pourrait y avoir un tsunami
et vous auriez à grimper cette falaise à toute vitesse!


Lima, la capitale, est un mélange d’ancien et de moderne. Il y a même plusieurs anciennes ruines dans le secteur urbain. Nous ne sommes qu’au début de nos visites à Lima, mais hier nous sommes allés visiter la forteresse du Roi Felipe située dans le secteur de Callao qui est aussi le port le plus important et le quartier général des forces navales. Elle est la plus grande forteresse de tout le continent sud-américain et a été bâtie pour protéger la ville des nombreux pirates et bandits qui voulait l’attaquer et croyez-moi c’est tout un complexe qui a fait preuve d’ingéniosité et bâtit de telle façon que tout ceux qui tentaient le coup était assurés de la défaite. 

Nous sommes aussi allés visiter les nombreux grands voiliers de différent pays d’Amérique du Sud qui sont pour quelques jours au port de Callao. Des trois ou quatre mats, ce sont des merveilles flottantes.

Nous avons aussi visité le musée de la marine où nous en avons appris beaucoup sur l’histoire navale, la conquête espagnole et le lien étroit qui unis les péruviens à la mer. Notre amie Karim rencontrée en Équateur nous a servi de guide et nous a permis de passer une journée intéressante, instructive et de visiter une des plus belles forteresses construites par les Espagnols.
La Tour du Roi vue de l'intérieur de la forteresse
Un pirate, plutôt sympa celui-là!


Un corridor étroit de l'intérieur de la tour du roi. On pouvait y entasser jusqu'à 80 prisonniers. C'est tellement étroit qu.ils devaient se tenir debout. Ils n'étaient pas nourris, on attendait simplement qu'ils meurent.

La baie vue du haut de la forteresse. On comprend que les pirates ne pouvaient pas arriver sans être vus!


L'édifice principal de la marine du Pérou

L'évolution du drapeau du Pérou dans les premières années de l'indépendance
Nous en sommes au début bien sûr, car dans les prochains jours ce sera la promenade dans le quartier historique avec ses grands édifices de style colonial ses nombreux et intéressants musées ainsi que du site archéologique situé à proximité d’où nous logeons. Vous continuerez ainsi la découverte de Lima avec nous.
Karim et Louise devant la baie de Callao

...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir