jeudi 7 décembre 2017

Ce plat pays qu’est le Belize



Samedi dernier nous avons passé notre 3e frontière pour entrer au Belize. Premier arrêt Corozal Town petite ville au bord de la mer. Le Belize c’est un feeling différent du Mexique. Premièrement la langue officielle est l’anglais. Bien que l’on voit plusieurs affiches en espagnol et que plusieurs personnes sont hispanophones. Le pays était peuplé de Mayas à l’arrivée des Espagnols. La côte du pays a été un repère de pirates, puis une colonie britannique et a eu son indépendance en 1981, il est membre de Commonwealth et la photo de la reine est sur leur dollars comme sur les nôtres.  Mais comme les autres pays visités nous y avons rencontré des gens gentils, accueillants il semble que comme dans tous les pays la grande majorité des gens sont affables et respectueux et que nos télévisons ne parlent que des choses négatives. Si vous prenez les mesures préventives de base, avez du respect pour les gens, et surtout laissez vos habitudes à la maison et ouvrez tous vos sens. Vous découvrirez des gens qui aiment la vie, qui aiment les rencontres et de votre côté immergez-vous dans la culture locale, l’histoire du pays, la nourriture traditionnelle… Le proverbe qui dit quand tu es à Rome tu vis comme un Romain est valide pour chaque pays et surtout évitez les comparaisons! 
Sur la route ce matin on a rencontré 2 cyclistes qui s'entrainaient pour une course importante qui aura lieu bientôt. l'un d'eux qui est membre de l'équipe du Belize a laissé ses gants en souvenir à Gilles. Merci Charles Darwin, Hé oui c'est son nom.


Petit déjeuner au bord de la mer à Corozal
La population est un mélange de Mayas, d’Espagnols de descendants d’esclaves noirs, de Britanniques et même de Chinois. Les villes semblent avoir été construites dans la plus grande anarchie. On y voit des constructions en bois de type caribéennes de tous genres, des belles grosses maisons et des cabanes en planches très basic. Il y a aussi des maisons construites en ciment comme au Mexique ou au Guatemala.

Notre Hôtel à Corozal

Riche maison de Belize City transformée en hôtel
Le nord du Belize est très plat. Et les routes sont droites, un peu monotone à vélo! Heureusement aujourd’hui on a commencé à monter quelques collines qui nous mèneront jusqu’au Guatemala. On nous a dit qu’il y a plus de montagnes au sud. Pas beaucoup de plages le long de la côte non plus, mais on nous dit qu’il y en a de très belles sur les îles au large, mais ce n’est pas sur notre chemin.

La campagne du nord du Bélize
Dimanche et Lundi on s’est arrêtés dans un très bel endroit le Lamanai Riverside Retreat à Orange Walk Town. Une petite oasis de calme et de nature tout près de la ville. On est allé faire une excursion sur la rivière qui nous a amené jusqu’aux ruines mayas de Lamanai qui signifie crocodile submergé en langue maya. Très beau!  Il est intéressant de savoir que ces Mayas ont continué à vivre sur place même après l’arrivée des Espagnols. Lors de différentes visites de sites on vous explique que 3 choses pourraient avoir causées le déclin des cités mayas, les guerres, les catastrophes naturelles ainsi que l’épuisement des richesses naturelles. Dans le cas précis de Lamanai le fait d’être sur le bord d’une lagune ou l’agriculture était facile ainsi que l’accès a l’eau qui est à la base de tous besoin a permis à cette cité de continuer à exister même dans les années 1500. Nous avons ainsi découvert un autre pan de l’histoire de ce grand peuple.

Notre petit coin de paradis au bord de la rivière

Rencontré lors de notre excursion en bateau. Il a l'air sympathique n'est-ce pas?

Un héron qui se fait sécher les ailes


Des chauve-souris faisant une sieste
Une tête gigantesque de style Olmèque sur le site de Lamanai. Preuve selon certains qu'il y a eu contact entre les 2 civilisations

Nos compagnons d'excursion au sommet

Nous entrerons au Guatemala le 11 décembre et par la suite nous attend le Salvador, le Honduras pour arriver au Nicaragua où nous aurons surement la chance de découvrir d’autres petits bijoux de la culture Maya et des habitants de ces pays.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir