samedi 23 décembre 2023

8 heures et 12 kilomètres plus tard

 Quand nous étions à Corpus Christi, un voyageur nous avait mentionné que de passer la frontière à Eagle Pass était un jeu d’enfant, simple, rapide et efficace. Il faut croire que cela n’était pas pour être notre cas.

Samedi dernier nous sommes debout et quittons à 7h30 am pour la frontière, tout excités et selon Google map ça devait prendre 7 minutes pour s’y rendre. Et bien non! Toutes les rues sont barrées et la circulation redirigée sur la route principale. Ainsi nous allons faire la queue et tout avance à pas de tortue, faire pratiquement 5 km nous a pris 5 heures, mais nous y arrivons.


Du côté mexicain, point de douanier, mais des soldats qui font la circulation, nous arrêtons pour demander nos certificats de touriste ainsi que le permis d’importation temporaire du véhicule. Après la discussion il nous dit non, passez, le bureau est à 30 km d’ici, pas certain de la validité de la réponse nous devons y aller. Nous passons la douane, mais pour moi, l’expérience de notre voyage à vélo prend le dessus nous ne pouvons pas être des illégaux. (Ce mot vous dit quelque chose?)

Nous posons la question à une agente et la saga repart.

1-      Le bureau n’ouvre pas avant lundi (En deux jours il peut se passer n’importe quoi)

2-      Je contacte les douanes, la fille me répond, pas grave, beaucoup de gens entrent illégalement (Non merci pas pour nous)

3-      Je contacte l’assistance aux étrangers pour citoyen canadien 24/24 (Là aussi elle nous dit contacter l’ambassade lundi pour vous aider, car elle est fermée la fin de semaine et on appelle cela un service urgence)

La solution nous allons retourner aux USA entrer au Mexique ailleurs. Retour aux douanes, 2 heures d’attentes, plus explication au douanier américain, assez rapide, car il a vite compris.

Pour ceux qui me connaissent, 8 heures pour 12 km, jamais vu cela de ma vie. Nous nous sommes dirigés à Laredo et y sommes demeurés 4 nuits avant de retraverser. Nous avons découvert un beau state Park et y avons passé 4 nuits, super tranquilles, fait du vélo, travaillé et vu bien des animaux donc voici quelques photos.








Nous sommes maintenant à Mazatlan , traverser la frontière à Laredo a pris au total 2 heures. Pour ceux qui iront au Mexique, les douanes sont faciles pratiquement partout, mais demandez où se situe le Banjercito c’est là que vous devez vous présenter pour les formalités d’entrées. À Nuevo Laredo l’édifice est à quelques centaines de mètres des douanes et avec tous les documents en main, super facile.  Maintenant nous avons tous les documents requis et sommes à la chaleur. Comme quoi toute mésaventure apporte son lot de positif.

Gracias a la vida

P.S. Pour ceux qui veulent aller au Mexique avec un véhicule, voici plus de détails.

Premièrement ça prend une assurance auto pour le Mexique. C’est obligatoire, même si au Banjercito on ne vous le demandera pas. Nous avons acheté la nôtre au bureau Sanborn à MC Allen Texas, avant de nous présenter à la frontière. Sanborn est un courtier qui se spécialise là-dedans. Ils sont présents dans presque toutes les villes le long de la frontière. Il est aussi possible d’en acheter dans l’édifice du Banjercito, il y avait plusieurs kiosques avec des vendeurs d’assurance. Notre assurance couvre tout, les dommages à autrui, la responsabilité civile, les dommages à notre véhicule, le vol et on a même une assistance juridique en cas de pépin. Ce qui est obligatoire ce sont les dommages à autrui et la responsabilité civile. L’assurance se prend pour 90 ou 180 jours. La différence de prix est tellement minime qu’on a pris 180 jours, question de ne pas se sentir pressés.

En arrivant au Banjercito il y a 3 étapes.

Premièrement le permis de tourisme. C’est le même papier qu’on nous donne à remplir dans l’avion quand on voyage avec une compagnie aérienne du Canada. Au Banjercito, on vous donne papier, et il y a quelqu’un pour vous aider si vous avez des questions. Le permis de tourisme est valide pour 180 jours.

Deuxième étape : les photocopies. Pour demande le Permis d’importation temporaire de véhicule, il faut une copie du permis de tourisme, de l’immatriculation du véhicule et du passeport du propriétaire du véhicule. Le propriétaire véhicule doit être là. Nous avions déjà fait des copies des documents canadiens, donc nous avons eu besoin seulement de celle du permis de tourisme.

Troisième étape : le Permis d’importation temporaire de véhicule. Il est valide pour 6 mois, mais vous pouvez demander pour 10 ans si votre véhicule est un VR. C’est ce que j’ai essayé de faire. Cependant ça n’a pas marché, parce que mon immatriculation du Québec ne le mentionne pas. Donc si vous avez une van transformée en campeur, demandez seulement pour le véhicule en mentionnant la marque, le modèle et l’année. Ce sera moins compliqué. Dans mon cas ils ont demandé des photos de l’intérieur et de l’extérieur, heureusement nous en avions dans les téléphones, et fait remplir une liste d’équipement contenu dans le VR. Tout ça pour rien.

Tout le processus nous a pris 1 heure, pas si mal quand même.

 

3 commentaires:

  1. Souvenir des douanes lors du voyage à vélo ...

    RépondreEffacer
  2. Tout est bien qui finit bien ! Il en faut de la paperasse

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui mais quand tu a tout ne main cela devient facile nous avons imprimer 6 copies de chaques pour être pret pour tout les frontière

      Effacer

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir