vendredi 21 mai 2021

Cette semaine, on roule en Estrie et dans les environs

Nous sommes partis pour la semaine, dans avec notre petit VR, pour découvrir l’Estrie. Pour notre première journée, nous avons choisi un circuit vélo suggéré par Tourisme Brome-Missisquoi. À Frelishburg, nous avons stationné près de beaux sentiers pédestres au parc municipal, c’est là que notre balade à vélo a commencé. Nous avons roulé sur une partie du circuit La doyenne des vignes pour nous rendre au circuit Du Patrimoine. C’était notre première visite dans cette région et on a adoré. De beaux paysages, des villages charmants et des routes peu achalandées.

Un pont couvert comme on en croise beaucoup en Estrie

Au village de Stanbridge Est

Le lendemain, nous avons fait une boucle qui nous a amenés de Farnham à Bromont. Très beau là aussi.

De belles montées dans la région de Bromont, faut pas oublier de boire de l'eau!

En route, nous sommes arrêtés à Birgham, au parc Claude-Piel où nous avons découvert de beaux sentiers qui longent la rivière. Dommage que ce soit interdit d’y passer la nuit.

La rivière au parc Claude-Piel à Brigham

Après avoir passé une nuit à Waterloo, comme c’était un lundi, nous en avons profité pour rouler sur piste cyclable. Départ par l’Estriade, direction Granby, et retour par la Campagnarde, en passant pas le parc de la Yamaska. De très belles pistes dans la campagne et en forêt.
Vue de l'Estriade

Le lac au parc de la Yamaska

La Yamaska

Plus tard dans la semaine nous sommes allés rouler sur la Route verte no 1 à partir de Dosquet, puis de Kingsey Falls.

Un coucher de soleil à Kingsey Falls

La Route verte no 1 dans les Bois-Francs

La route de Fleurs, qui relie Kingsey Falls à la Route verte no 1

Vous voudrez peut-être savoir où nous avons passé nos nuits dans ces régions? Nous les avons passées en boondocking, c’est-à-dire en campant dans notre van, mais hors des terrains de camping aménagés. C’est facile quand on a un petit VR qui passe assez inaperçu. Par exemple, nous avons passé une nuit à Frelishburg, dans le stationnement du parc municipal. Nous y avions rencontré une patrouille de la GRC avant de partir pour notre sortie vélo. Gilles a demandé à l’agent si ça dérangeait qu’on couche là, il a répondu que non.
Les sentiers du parc municipal de Frelishburg

Les pommiers en fleurs qui longent le stationnement du parc municipal de Frelishburg

À Waterloo nous avons couché dans le stationnement de l’aréna. Pas mal moins bucolique, mais ça fait la job pour passer la nuit. C’est un endroit désigné par la municipalité pour accueillir les voyageurs de passages. Nous couchons souvent dans des stationnements de pistes cyclables, là où ce n’est pas interdit, et n’avons jamais eu de problème.

Pourquoi on ne va pas dans des campings? Nous aimons changer de place à tous les jours pour varier nos sorties vélo. Passer une seule nuit dans un camping n’est pas agréable. Il faut arriver après 14 ou 15 heures et repartir avant 11 h ou midi. Quand on fait une journée de vélo ce n’est pas pratique, on ne peut pas rester stationnés là toute la journée. Et, en haute saison, plusieurs campings acceptent seulement les gens qui passent 2 nuits ou plus.

Nous continuons à nous promener, et vous ferons part de nos coups de cœur et des beaux endroits que nous découvrirons.

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir