mardi 1 mai 2018

La Mitad del Mundo



Nous sommes chacun d'un coté de l'équateur, à chacun son hémisphère!
Hier 30 avril, c’était la fête de Louise et elle voulait aller à la «Ciudad Mitad del Mundo» site très touristique et le plus visité en Équateur. Pour s’y rendre nous avons pris le transport en commun. Pas cher ici l’autobus! Pour un trajet de 30km ça nous a coûté 80 cents. Pour les deux! Arrivés à destination, avant d’entrer sur le site on est accosté par un vendeur d’excursions représentant une agence locale. Ce qu’il nous proposait avait l’air très intéressant. On s’est laissé tenter. En plus il y avait d’autres touristes avec nous, donc on est parti en groupe. En tout 10 personnes, des Colombiens, des Mexicains, une Péruvienne et nous. Ce fut vraiment une belle journée. Aucun regret! On a vu des choses extraordinaires et on a pu fraterniser avec nos compagnons, ce qui a rendu l’expérience encore plus intéressante. Beaucoup de nouveaux liens ont été tissés et avec les courriels nous garderons le contact. 

Première étape de notre excursion : Le cratère du volcan Pululahua. 


Ce site est un des plus grands cratères du pays soit 4km de diamètre et un des meilleurs endroits pour la culture de fruits et légumes. Malgré ce fait ce volcan est toujours actif car en 2004 il y a une activité à l’une des extrémités, les gens y ont vu des fumeroles et sentit le sol bouger ce qui semble-t-il est la norme ici car cela se produit à tous les jours. Les photos ont été prises de haut et pour les plus aventureux un sentier pour y descendre est praticable car les habitants qui y demeurent l’empruntent souvent et je puis vous dire que cela est tout un exercice en soit. Habiter ce cratère c’est un peu comme vivre dans une capsule temporelle, pas d’électricité, pas d’internet, de cellulaire ou de télévision. Le transport du fond du cratère vers l’extérieur se fait à dos d’âne par le sentier. En voici un aperçu.



Allez voir notre vidéo sur Youtube :  https://youtu.be/aG4ttkteCTU

Deuxième étape : Catequilla
Situé sur un des sommet environnant ce lieu est vieux de plus de 1200 ans et vient de la culture Quitu-Cara qui s’y sont installés avant la venue des Incas. Le sommet de la montagne a été égalisé en un grand cercle plat représentant la terre. Tout près, un peu plus bas sur le même sommet un cercle beaucoup plus petit représente la lune. 


Ce lieu a une importance capitale car c’est l’endroit exacte du point de jonction des deux hémisphères. Nous avons pu le constater avec un g.p.s. Lieux de culte et de cérémonie, il était utilisé pour les solstices et les équinoxes.  Un totem y a été construit dans les années 2000, représentant les 12 mois de l’année. Pour nous qui avons fait beaucoup de sites Mayas et Incas il est important de constater que tous ces peuples avaient une connaissance extraordinaire de l’astronomie et leur société était basée sur ces connaissances pour évaluer le temps propice à l’agriculture, aux fêtes, et différentes activités. 

Regardez tout est à 0, nous y sommes

Troisième étape : Les ruines de Rumicucho
Ce site fut construit par les Quitu-Caras et occupé dans la première moitié du XVIe siècle par les Incas. Il servit de forteresse, de lieu de culte et d’observatoire astronomique. Lorsque le soleil couchant du solstice d’été se trouve entre 2 sommets ses rayons éclairaient directement l’ouverture d’une structure dont les fondations existent encore aujourd’hui. On pense que ce site fait partie d’une cité, pas encore complètement excavée, qui serait aussi grande que le Machu Pichu. 


Cette pierre aurait la propriété de partager l'énergie de la terre avec soi. Nous y avons fait une prière traditionnelle tous ensemble les mains posés dessus

Ces trois sites se trouvent en hauteur. Nous y sommes montés en mini-bus par des routes nous ayant permis de voir des paysages magnifiques. 

Las ligne pâle en haut à droite fut un chemin, mais l'écroulement de la paroi a rendu celui-ci impraticable et ce creux descend de plus de 1500 mètres


La ville de San Antonio vue d'un des sites visités
Voir aussi notre vidéo pris de la camionnette en descendant la montagne :   https://youtu.be/8fPT4HlZNT8

Ciudad Mitad del Mundo
Suite à ces visites, nous sommes allés à la Ciudad Mitad del Mundo. Celle-ci est intéressante mais est vraiment faite pour les touristes. Le site est dédié aux explorateurs venus en Équateur à la recherche de la latitude zéro, et en quête des mesures de la planète. On peut y voir bien sur la fameuse ligne jaune qui sépare les 2 hémisphères, le monument en l’honneur des explorateurs géographes, des musées, un planétarium etc. Il y a aussi une reproduction de village équatorien avec la place centrale, l’église et bien sur plein de restaurants, de kiosques d’artisanat et de souvenirs pour les touristes. Ça vaut quand même la peine d’être vu. 

Mais notre parcours dans les montagnes environnantes fut beaucoup plus intéressant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir