samedi 10 mars 2018

À lire absolument


Notre périple au Costa Rica s’est poursuivi le long de l’océan Pacifique. Cette route nous a fait passer par Jaco, et Dominical, deux plages très connues et aussi très fréquentées par les touristes. Jaco est une ville très active, remplie d’hôtels de restaurants et de bars. La plage est belle, mais ce n’est pas notre genre d’endroit. Avant d’arriver à Jaco Gilles avait un petit problème d’ajustement de dérailleur avant que nous n’arrivions pas à arranger. Nous sommes arrêtés dans un magasin où le mécano est très compétent. Ce fut réglé en quelques seconde pour une somme très modique. Playa Dominical est un village plus petit, mais là aussi il y a beaucoup de monde. 

Jaco vue de la falaise
Coucher de soleil sur la plage de Dominical
 Après une étape à Palmar Norte, nous sommes arrivés à Puerto Jimenez dans la péninsule d’Osa. Notre région préférée du Costa Rica. Tout particulièrement le secteur du parc national Corcovado. C’est la région la plus sauvage du pays. Celle où l’observation de la faune est à son meilleur.
À Puerto Jimenez nous avons fait la rencontre d’un couple Tchèque qui sont à développer, avec un groupe, un projet d’éco lodge nommé Avatar. Un projet très intéressant où tout sera en harmonie avec la nature,  auto suffisant et cela avec la collaboration des indigènes de la région les Borucas. Ce lodge qui est aussi un centre de retraite basé sur la spiritualité des Borucas fait beaucoup de place à la culture de cette nation.   C’est une belle collaboration qui se fait dans un respect mutuel. Nous aurions aimé avoir le temps de visiter mais malheureusement nous avions des engagements à respecter mais ce n’est que partie remise. 

Saviez-vous que les Borucas ont fait fuir les Espagnols? Lorsque les Espagnols sont venus pour conquérir la région au 16e siècle, les  Borucas ont fait appel aux esprits de la forêt pour les aider. Ils ont fait des masques représentant ces esprits, le jaguar, le crocodile et bien d’autres. Les Chamans ont fait en sorte que les masques soient habités par les esprits. Les Espagnols ont été particulièrement malchanceux lors de cette campagne. Plusieurs ont été malades et les indigènes ont gagnés la bataille. Les Espagnols ont quitté les lieux en disant que cette forêt était hantée par des démons. Sur le mur du café tenu par le couple il y a une quantité de masques tous fabriqués par les indigènes. Il parait qui si vous fermez les yeux et passez la main gauche devant les masques, vous sentirez une énergie particulière devant l’un d’eux. Cela signifie qu’un des esprits vous a choisi. 


Dimanche le 25 février nous avons pris la route de Puerto Jimenez jusqu’à Carate, tout près du parc Corcovado, pour rejoindre notre destination le Lookout Inn Eco Lodge où nous avons passé près de 2 semaines. Ce parcours de 42 km fut toute une expérience. Nous savions que la route n’était pas pavée, mais nous espérions quelle était en meilleur état.  Une surface de sable et de gravier raboteuse et plutôt molle. Les vélos dérapaient régulièrement. C’est une route qui peut se faire en vélo de montagne ou encore mieux en «fat bike», mais pas avec des pneus de touring. Sur terrain plat notre moyenne était de 10 km par heure. Le parcours comporte une montée abrupte longue de 2 ou 3 km. On a dû la faire à pied à cause du manque de traction. La descente n’était pas mieux et on a dû en marcher une bonne partie. Comble de malheur, à 2 km de notre destination, Gilles a eu une crevaison. Déjà qu’il avait un peu sortie son vocabulaire religieux depuis la montée, imaginez au moment de la crevaison. Bref on peut dire que ces 42 km, avec la mauvaise qualité de la route, la montée, les traversées de rivières les 2 pieds dans l’eau et la crevaison furent une épreuve. Mais la destination en valait la peine. 
Louise qui reprend la route, les pieds mouillés, après avoir traversé la rivière. Heureusement on est en saison sèche!

Ouf! Pas facile de pousser le vélo sur ces pentes abruptes.
 Ce petit lodge peut accueillir entre 20 et 30 personnes, situé près de Carate et du fameux parc Corcovado lieu par excellence des rencontres avec la nature. Le propriétaire Terry a conçu le lieu pour que chaque habitation ait une vue sur la mer qui est à proximité. Le choix de chambres est varié et il est possible de choisir si on veut les repas inclus ou non. La Nourriture est excellente, les employés gentils et efficaces, l’atmosphère amical et tout est fait pour que les clients puissent fraterniser. Sur le lieu même du lodge des sentiers sont accessibles et nous y avons aussi découvert une très belle cascade suite à une marche de 35 minutes aller. Sur place le lodge peut vous organiser une visite du parc avec guide, une marche de nuit, une excursion en kayak, bref il y en a pour tous les goûts. Les gens ne viennent pas dans cette région par hasard, ce sont les amants de la nature qui s’y retrouvent. On y a rencontré des gens de plusieurs des pays avec qui on a eu plein de discussions intéressantes. Ce fut un très beau séjour. 
Le Lookout Inn vu de la plage
La plage vue du lodge
Ici les singes viennent à nous. Ceux-là sont tout petits ce sont des singes écureuils

Les oiseaux aux mangeoires sont assez spectaculaires
La cascade, il y a trois paliers alors imaginez la vue ou ce que cela serait à la saison des pluies 







Singes araignées, vus sur le sentier près du lodge
Voila le pont de la rivière utilisé lors des pluies c'est celle de la chute

Nous sommes maintenant à la porte du Panama notre prochain pays. Nous quittons à regret ce beau pays mais avons hâte de découvrir le Panama à vélo, pour par la suite arriver en Colombie début de l'Amérique du sud et qui sera remplie de découvertes que nous partagerons avec vous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir