lundi 22 juin 2026

Le devoir de mémoire

Nous voici dans un trou laissé par un obus allié dans le mur d'un bunker allemand

Cet article est consacré à l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, les photos ne rendront jamais justice aux gens qui ont combattu pour protéger la démocratie. Nous avons tous entendu parler du débarquement de Normandie, mais saviez-vous que le Mur de l’Atlantique s’étendait pratiquement sur 4 000 km soit de la Norvège à la Belgique?


La partie visible d'un bunker

À Crisbeck nous avons visité un site de bunkers faisant partie du mur de l'Atlantique



Pour les visiter on s'enfonce sous terre
Une reconstitution de la vie sous terre
Une tranchée

Un passage souterrain entre deux bunkers

Un des canons qui atendaient les soldats alliés


 Que cela soit Omaha Utah Sword ou Juno chaque plage a son histoire, ses héros, ses morts.
Près d'Utah Beach, un des panneaux en l'honneur des soldats qui ont libérer la France.

 Mais surtout nous amène à réfléchir sur la folie des hommes et nous montre que nous oublions souvent les leçons du passé. Ce fut pour moi, qui avais visité le camp d’Auschwitz il y a quelques années, des moments où le silence est de mise. Nous avons visité le musée canadien à Juno. Là aussi ce fut un moment de grande réflexion. 



Un mémorial éphémère sur la plage de Juno

Un des bunkers que les Canadiens ont affronté en débarquant.
Étant tout près de la mer, ce bunker avait été ensablé au fil des ans et a été découvert grâce à un chien tombé dans un trou. Quand on a creuser pour le sauver, on a mis à jour un bunker.


Nous avons marché dans les pas des soldats canadiens et visité le cimetière où 2 049 d’entre-eux décédés lors de la bataille de Normandie reposent en paix. 



Une des photos le dit très bien : "Leur nom vit pour les générations". J’ai beaucoup lu sur la Deuxième Guerre mondiale, je peux vous dire que de visiter physiquement ces lieux restera à jamais gravé dans ma mémoire, d’espérer que jamais plus cela ne se reproduira, et cela malgré toutes les folies que nous voyons présentement dans le monde j’ose croire a un monde meilleur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir