jeudi 19 juillet 2018

Mélange d’émotions


Bonjour à tous,

Petit Bilan au 2/3 du voyage
Commençons par vous dire que nous sommes en pleine santé physiquement et mentalement et que notre voyage découverte et aventure se poursuit. Cependant, dû à un retour plus tôt relié au travail le temps que nous avons à notre disposition a fait en sorte que nous avons dû modifier celui-ci. 

Tristesse
Après de nombreuse réflexions et discussions du trajet, du temps, des distances à parcourir et de la température nous étions devant un choix déchirant. Peut-on continuer à vélo car le changement a fait en sorte que nous devions passer au Chili et en Argentine en plein hiver avec le froid et des itinéraires de 300 km et plus sans pouvoir se réapprovisionner et sans l’équipement nécessaire pour camper à ces températures. Nous avons donc décidé, après une très longue réflexion, que pour pouvoir visiter tous les endroits sur notre liste, la meilleure option était de voir si nous pouvions vendre nos vélos et Lima étant une grande ville les possibilités seraient surement meilleures. En ayant rencontré plusieurs personnes qui étaient intéressés par notre histoire nous avons donc décidé de les mettre en vente avec l’aide d’un magasin de vélo avec peu d’espoir même si le prix était excellent.   
Et bien non! Deux personnes du Pérou ont donné le montant exigé et du jour au lendemain nos vélos nous ont quitté. Certains diront ce ne sont que des vélos mais quand vous avez pendant 10 mois parcouru 12 pays, découvert le plaisir de ce type de voyage, c’est un deuil à assumer. Se réveiller la nuit en pensant que vous n’enfourcherez plus ceux-ci, de ne plus les voir le matin à vos côtés, de ne plus avoir cette incroyable liberté de décider l’heure du départ, la distance à parcourir et quand arrêter, car maintenant nous sommes en autobus avec un horaire et une destination fixes, ça fait toute une différence croyez-nous.

Fierté
 Il y a plusieurs motifs de fierté qui me viennent à l’esprit et les voici.
Pour moi le premier est Louise une compagne de vie extraordinaire depuis plus de 37 ans, qui apporte le coté rationnel à mes projets parfois assez farfelus. Je salue son courage, sa détermination et son engagement.
Le fait que nous aurions réussi à atteindre la destination finale avec nos vélos si aucun changement n’aurait été apporté, car la forme, l’enthousiaste et la joie de voyager à vélo est toujours présente. Il y aura encore de nombreux voyages à vélo dans le futur sur les routes des différents continents car nous ferons l’acquisition de deux nouveaux vélos à notre retour pour ces projets.
Les 12 pays visités sur plus de 10 000 km, les endroits découverts mais surtout les habitants de tous ces pays qui nous ont raconté, montré et partagé une partie de leurs histoires, leurs vies leurs coutumes et en plus il y en a d’autres qui s’en viennent alors la vie est belle. Et comme boni il nous en reste encore à faire wow
Le fait que nous permettrons à deux personnes du Pérou de réaliser leurs rêves de voyager à vélo à la découverte de leur pays, du monde et de connaitre la grande communauté cycliste.  Tout comme nous ils constaterons que le vélo est un moyen extraordinaire pour cela. Ils réaliseront eux aussi un rêve et nos vélos continueront leur chemin pour encore bien longtemps. Ils rêvaient de cela mais d’excellent vélo à un prix abordable est encore plus difficile à trouver dans ces pays.
 
La nouvelle propriétaire du vélo de Louise
Excitation.
De ce coté tout va pour le mieux car sur la table il nous reste plusieurs mois de voyage mais la manière a changé. Nous allons maintenant voyager sac à dos, un mélange de marche et d’autobus ce sera un grand changement mais nous pensons que cela nous permettra d’ajouter des destinations comme les chutes d’Iguazu, Buenos Aires et de traverser en Uruguay et Brésil pour finir notre voyage au Chili.
Nous continuerons de voyager au Québec, en Europe et bien d’autres pays que cela soit pour quelques jours ou quelques semaines. Beaucoup de projets sont sur la table à dessin pour les prochaines années. Bien sûr en tenant compte que ce sera à vélo.
Pendant ce voyage nous allons continuer à faire du vélo en effet il existe des programmes de location de vélo et de forfait de 2 à 5 jours en VTT (Vélo tout terrain) qui vous amènent hors route alors nous pédalerons encore beaucoup, mais de façon différente, descente de montagne, visite de désert expédition en pleine forêt seront à l’agenda. Pensez-vous que le monsieur est content ? OUI

Notre nouvel équipement de voyage
Nous sommes comme au début de notre voyage à vélo analyse des cartes, identification des lieux à visiter, route à suivre ainsi qu’une bonne dose d’improvisation ce qui garde un petit côté intrigant à l’histoire que nous vivons. Comme nous adorons partager nos découvertes avec vous, nous continuerons nos articles même après ce voyage, que cela soit au Québec au Canada ou ailleurs les chemins de la découverte sont à notre portée.
Si, comme dirait Louise, vieillir est la seule façon que l’on a trouvé de vivre plus longtemps, alors nous sommes heureux car cela nous permet de découvrir de nouvelles choses et de conserver notre cœur d’enfant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir