Comment et pourquoi nous avons choisi nos vélos
Choisir un vélo pour un projet comme le nôtre ne se
fait pas en quelques minutes, on a lu beaucoup d’articles, consultez plusieurs
personnes. Nous étions face à deux options soit un vélo en acier ou en
aluminium. Le choix implique de savoir quel vélo reflète notre personnalité et
répond à nos besoins. Important dans notre approche nous tenions aussi à
encourager une marque de chez nous et nous sommes fier d’avoir choisi Opus.
Nous sommes donc allés voir chez notre ami Jeff de
Sport Dépôt de Laval car il est toujours de bon conseil et prend le temps
d’expliquer tous les aspects importants à considérer. Après quelques visites,
relectures et réflexions Louise et moi sommes arrivés à la conclusion de
prendre des vélos de la marque Opus de type cyclocross en aluminium. Plus
nerveux que ceux en acier ce qui pour moi était important dû à mon habitude du
carbone qui réagissait au quart de tour.
Nous avons acheté les vélos en mars 2016 un modèle Sparks 1 pour moi et un Séquence pour Louise qui tenait à avoir 3 plateaux au pédalier.
Nous les avons utilisés sur plus de 3000 km l’été dernier et nous sommes très
satisfait de notre choix. Les vélos sont faciles à manœuvrer, permettant, sans
bagage, de rouler à bonne vitesse avec une sensation plus sportive, et
permettant de mettre des sacoches à l’avant et à l’arrière. Présentement nous
roulons comme si nous étions en voyage avec tout le bagage et nous sommes
encore une fois plus que content de constater que nos vélos sont exactement
comme Jeff nous avais expliqué : stables, performants et confortables.
Maintenant voici les avantages d’avoir des vélos
similaires et du même fabricant
- Les pièces de rechanges sont les mêmes pour les 2 vélos, moins de pièces à transporter donc moins de poids. Les câbles, les coussinets de frein, le pédalier, les billes pour les roues et le reste sont pareils alors vous pouvez voir les avantages pour nous.
- Les réparations requises se font de la même façon, moins de complication.
Les options choisies
- Pour les pneus on a choisi, lors de l’achat des vélos, des pneus 32mm avec une bande de roulement assez lisse au centre. Ces pneus sont performant sur terrain dur et plat et ont assez de mordant pour les routes de terre ou de gravier. En plus de favoriser le confort. Les pneus plus minces comme ceux des vélos de route, ne permettent pas de rouler sur des terrains un peu mous. Et les pneus à gros crampons, comme pour les vélos de montagne, sont moins performants à cause de la friction. Nous croyons donc avoir choisi le meilleur compromis.
- Un des points importants pour
le confort est le siège. Il faut choisir un siège qui convient à la
morphologie du cycliste, pour cela il faut absolument faire des kilomètres
pour bien évaluer s’il doit être remplacé. C’est ce que nous avons fait
Louise a conservé le siège qu’elle avait sur son ancien vélo, un siège qui
a fait ses preuves. Quant à moi j’ai suivi les conseils de Jeff au moment
de l’achat et nous pouvons vous dire que ceux que nous avons choisis sont
parfaits. Un peu plus large que ceux qui venaient de base avec les vélos,
et avec une fente au centre.
- Un
autre choix à faire : les pédales, on clique ou on ne clique
pas? On a tous les 2 des pédales
Shimano qui cliquent. Avec des souliers dans la semelle des quels les
clips sont encastrés. Comme ça on peut marcher avec les souliers de façon
normale. Pour ma part je clique toujours, ça donne plus d’efficacité, le
pied est toujours positionné à la bonne place sur la pédale et on peut
tirer et pousser en même temps. Louise, elle, a choisi de laisser la pièce
de plastique d’un côté de la pédale. Donc la pédale clique d’un côté permettant de pédaler non clippé de l’autre. Particulièrement utile en ville
quand on doit s’arrêter souvent pour des stops ou des feux de circulation.
Ce que nous avons modifié sur les vélos
- Nous avons changé les cassettes dans le but d’avoir un pignon plus grand pour des montées plus faciles car nous monterons à plus de 3500 mètres. Nous avons un rapport de presque 1 pour 1 (30 dents au pédalier et 28 sur la cassette pour Louise et un rapport de 34-32 pour moi) ce qui demandera moins d’effort dans les montées et conservera nos énergies, deux critères importants sur un trajet de plus de 18,000 km
- Ce printemps j’ai changé mes roues pour avoir plus de rayons pour la solidité, le vélo avait déjà de bonnes roues mais avec des rayons plat vs Louise qui avait des rayons ordinaire (rond) donc là-aussi nous voulions avoir des pièces identiques à transporter.
Si vous devez choisir un vélo, laissez faire les
modes et choisissez celui qui convient à votre personnalité et à ce que vous
voulez faire. À quoi bon débourser de gros sous pour un vélo qui ne répond pas
à vos attentes. Établissez votre budget, vos besoins, l’utilisation que vous
allez en faire et par la suite prenez le temps de voir ce qui est disponible.
Nous on a choisi Sport Dépôt Laval car Jeff le
propriétaire est un passionné qui a pris le temps de poser les questions
nécessaires pour bien comprendre nos besoins et nous expliquer les plus et les
contres de chaque marque et style de vélo. En plus, bon nombre de fois à la
suite de notre achat nous avons été le consulter lui et son équipe pour des questions ils ont
toujours été présent, patient et pris le temps de nous répondre.
La réussite de ce projet qui débutera en septembre
requiert des gens qui deviennent d’une façon ou d’une autre, les partenaires de
cette grande aventure et Jeff et son équipe en font partie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir