samedi 3 février 2024

Monte Alban

 


À moins de 20 km de Oaxaca, se trouve le site archéologique de Monte Alban. Nous y sommes arrivés et avons pris les services d’un guide. Dans un premier temps nous avons hésité, trouvant le prix un peu cher, mais nous n’avons pas regretté. En plus de nous parler du site, il nous a parlé de l’origine des peuples de la région et de leur philosophie.

Nous avons appris que tous les peuples du sud du Mexique sont les descendant les Olmeques. Ils sont en sorte un même peuple. C’est le peuple Zapotèque qui a construit cette cité. La construction de la cité a commencée vers 500 ans avant J-C. Elle a été abandonnée vers l’an 800 de notre ère. Les raisons de cet abandon ne sont pas connues. Cela rappelle ce qu’on a appris sur les Mayas.

La grande place IMMENSE!. 






La cité est construite sur le sommet d’une montagne, sommet qui a été aplani pour permettre sa construction. Pourquoi sur le sommet? Notre guide nous dit que ce n’est pas pour des raisons de défenses, mais pour une raison pratique. Les gens de la région devaient être autosuffisants en nourriture. Alors la vallée qui était pleine de terres fertiles était réservée à l’agriculture, alors que les secteurs résidentiels étaient à flanc de montagne et le centre administratif au sommet.


Le jeu de balle

Un système pour récolter l'eau de pluie



En opposition, la ville de Oaxaca, fondée pas les Espagnols a été construite dans la vallée et aujourd’hui elle occupe une grande partie des terres fertiles.

Les ruines d'une habitation, avec en arrière plan la ville d'Oaxaca


Tout comme les cités mayas, les monuments de Monte Alban sont parfaitement alignés avec les points cardinaux. Les constructions étaient recouvertes de stuc et décorées de hiéroglyphes et de sculptures. De plus les Zapotèques faisaient du commerce avec les autres civilisation, Olmèque et Mayas.








Notre guide nous parle aussi de l’esprit communautaire des Zapotèques. Les villages autochtones, encore aujourd’hui, sont gérés de manières communautaires. La terre appartient à tous et tous travaillent ensemble. Comme exemple il nous parle d’un chemin qui a été fait par l’ensemble des habitants du village. Il nous dit aussi que le concept de propriété privée individuelle, n’existait pas avec l’Arrivée des Espagnols. Selon lui le fait d’introduire la propriété individuelle est responsable des guerres et des divisions entre classes.



Après avoir écouté notre guide, nous avons fait des recherches. Et constaté que dans l’histoire des Zapotèques il y a eu des guerres de conquête et des Rois et des cultes aux différentes divinités. Quelle que soit la vérité, la version de Raoul, même si utopique et romantique, avec un peuple sans guerre, égalitaire nous a fait réfléchir et cette petite version du droit à la propriété quand on y pense fait du sens.

En conclusion ce fut une visite super intéressante. Quel site impressionnant. 




Un exemple de l'artisanat Zapotèque d'aujourd'hui


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir