samedi 1 avril 2023

Nos trajets vélos, coups de cœur … et déceptions

Lors de ce voyage dans le sud et l’est des États-Unis, nous avons découvert de magnifiques endroits pour pédaler, et de moins beaux. Après avoir parlé, dans nos précédents articles, des sites à visiter, il est maintenant temps de parler de vélo. Parce que le cyclotourisme, c’est d’abord du vélo! Rouler sur des routes intéressantes avec de beaux paysages, c’est ça le plaisir! 




Commençons d’abord par

LES COUPS DE CŒUR

La Côte du Golfe du Mexique

Pour ses paysages, ses bords de mer, ses routes agréables et ses ponts spectaculaires.






Nous avons rejoint la côte du Golfe du Mexique à Panama Beach en Floride et l’avons suivi jusqu’à La Nouvelle-Orléans. Une route facile à pédaler, avec des accotements pavés, des corridors cyclables et des pistes cyclables.


Et plusieurs ponts. Ils sont assez hauts, ils surplombent des voies maritimes, et souvent très long. Dans tous les cas, il y avait soit des accotements pavés ou des pistes cyclables partagées avec les piétons. Donc toujours sécuritaires.








Nous y avons traversé des endroits très touristiques avec des hôtels de bord de mer, des casinos, des attractions pour la famille et, bien sûr, des plages. Comme nous y étions en janvier et février (on l’a fait sur l’aller et le retour), il n’y avait pas beaucoup de monde.




Des plus petites villes




Mais, aussi, des zones plus sauvages. C’est ce que nous avons préféré. Entre-autre la route qui traverse le Gulf Island National Seashore en Floride, les pistes qui sillonnent le Gulf State Park entre Gulf Shores et Orange Beach en Alabama.

 




La piste Coast to Coast en Floride

Un réseau de pistes majoritairement en site propre et pavées qui traverse l’État d’est en ouest, de Titusville à Tampa. 










Nous l’avons pris jusqu’à Clermont pour ensuite bifurquer vers le nord. Nous avons aussi fait quelques détours pour aller voir les lamentins au Bleu Spring State Park, aller chez des hôtes Warmshower et rencontrer de la famille. Il y a aussi d’autres pistes dans le secteur comme celle qui fait le tour du Lac Apopka. Donc beaucoup d’endroits où se balader.

 

La Côte Est de la Floride

Nous n‘en avons fait qu’une partie, de Fort Lauderdale à Melbourne, mais nous avons beaucoup aimé.



 En général, nous utilisons Google Map comme outil de navigation, ça fonctionne très bien, mais là, Google ne voulait absolument pas que l’on prenne la A1A au nord de Fort Lauderdale. Nous l’avons prise quand même et n’avons pas regretté. Il y a un petit corridor cyclable presque tout le long. Malgré le fait qu’il y avait beaucoup de monde, nous étions en haute saison, ça a très bien été. Nous avons pris la route 1 sur certaines sections pour se rendre à nos hôtels. Moins joli, mais presque toujours avec un accotement pavé assez large.





 En général, ça roule bien en Floride, il y a souvent des accotements pavés, des corridors cyclables ou des pistes. Les véhicules roulent vite, mais il y a de la place pour les cyclistes.

 



Les petites routes de la Louisiane

En Louisiane il y a peu de pistes cyclables, mais nous avons beaucoup roulé sur de petits chemins de campagne, souvent le long des bayous. En sortant de La Nouvelle Orléans, nous avons pris la piste cyclable qui passe sur le dessus de la digue le long du Mississipi. C’est agréable, mais pas très bucolique. Le Mississipi est une voie navigable souvent bordée de secteurs industriels.



Les petits chemins du pays Cajun sont plus jolis.






Les pistes de la Virginie

À la mi-mars nous sommes arrivés en Virginie, nous y avons trouvé quelques beaux parcours vélo. Entre les villes de Yorktown, Williamsburg et Jamestown, nous avons circulé sur le Colonial National Historical Parkway. 



Une route où les véhicules commerciaux sont interdits. Pas de poids-lords et un trafic de touristes assez relaxes. Il n’y a pas de voie cyclable séparée, mais la route est large et agréable en plus de relier des sites historiques importants. En passant il y a un tunnel au sud de Williamsburg qui est interdit aux vélos, ce n’est pas très large, mais il y a moyen de l’éviter. Au sud de Yorktown, il y a le Historical Tour Drive, un chemin qui vous fait faire la tournée des sites historique reliés à la bataille de Yorktown.



 Nous sommes arrivés là par une route fermée qui nous avait été conseillée par Chris du magasin Trek de Newport News. Malgré une température froide sous un ciel nuageux ce fut une belle journée.

À Virginia Beach nous avons roulé sur la piste qui longe le Boardwalk, jusqu’à la Cape Henry Trail. Joli parcours, mais je soupçonne que c’est très fréquenté en été. 





 


LES DÉCEPTIONS

Les route de l’Alabama, de la Géorgie et des Carolines

Décidément ces États ne sont pas très accueillants pour les cyclistes. Les routes sont pour la plupart étroites et sans accotements, et quand il y un accotement, il est occupé par des bandes rugueuses.



 Nous avons lu sur internet que quand des groupes de cyclistes ont protesté auprès des autorités de l’État de la Caroline du Sud lors de l’installation des bandes rugueuses, on leur a répondu que ces routes ne sont pas pour les cyclistes. Mais quand on voyage à vélo on n’a pas le choix, pour se rendre du point A au point B, il faut les emprunter. Dans certains endroits, on peut prendre des chemins de campagne ou de petites routes, mais ce n’est pas le cas partout.

La East Coast Greenway : une illusion?

Après avoir traversé l’Alabama et la Géorgie, sur des routes difficiles, nous croyions qu’une fois sur la East Coast Greenway ce serait mieux. Nous avons perdu nos illusions. Nous pensions que ce serait l’équivalent de la Route Verte au Québec. Pas du tout! (Notez que ces commentaires s’appliquent aux États de la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.)  Il ne s’agit pas d’un réseau cyclable, mais simplement de parcours suggérés. En examinant ces parcours, nous avons constaté que trop souvent ils empruntaient des routes principales comme la route 17, avec des mentions : « route dangereuse », « route sans accotement avec circulation dense », problème avec l’accotement » etc.



 En plus, les ponts qu’on doit traverser sont dangereux, sans accotements avec un garde-fou très bas. Si on est déstabilisé, on risque de se retrouver à l’eau. 



Rien à voir avec les ponts de la côte du golfe du Mexique.

Pour une portion de la Caroline du Sud et Caroline du Nord, nous avons jugé que cela ne valait pas la peine de risquer des accidents et avons loué un véhicule pour nous rendre à New Bern Caroline du Nord. On nous avait dit qu’à partir de là il était plus facile d’éviter de prendre la route 17 en empruntant des routes secondaires et des rangs de campagne. Ce qui est vrai.




Le comportement des conducteurs

Dans plusieurs états du sud des États-Unis, notamment l’Alabama, la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, il n’y a pas vraiment de culture cycliste. Les conducteurs ne sont pas habitués de croiser des cyclistes sur les routes, ils ne sont pas conscients de l’air qu’ils déplacent ni de l’espace dont on a besoin pour être en sécurité. Pourtant la loi exige de laisser une distance de 3 ou 4 pieds entre son véhicule et un cycliste. Ils le font rarement. Bien sûr, beaucoup de gens ralentissent à notre approche, mais trop de fois nous avons été frôlés par des pick-up et des poids-lourds roulant à toute allure.

Sommes toute, ce fut un beau voyage. Plus de positif que de négatif. Mais quand on retournera aux États-Unis il y a des parties que l’on va éviter de faire à vélo.



 

 

6 commentaires:

  1. Merci pour ces informations détaillées. Elles seront utiles quand j’irai dans le coin…

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    1. Fait Plaisir si vous avez des questions ils nous fera de répondre

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  2. Merci beaucoup!! De super infos!!

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  3. Merci beaucoup pour toute cette information de grande valeur. Puisque nous devrons probablement aller à Huntsville voir des amis cet automne, on voudrait pédaler dans ce coin là et on se demandait comment était la route Great Rivers South de Tupedo à New Orleans (donc en dehors de l'Alabama que vous ne conseillez pas). Je lisais que ça semblait 'industriel' près de New Orleans, est-ce vrai sur l'ensemble du parcours si vous l'avez fait ? https://www.adventurecycling.org/routes-and-maps/adventure-cycling-route-network/great-rivers-south/. On pensait poursuivre ensuite sur la côte du Golfe du Mexique, ce qui d'après vous semble un bon choix....

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    1. J'oubliais: mon email est alainlapierre@hotmail.com

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  4. Nous vous contacterons par courriel avec plus de detail

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