Lors de ce voyage dans le sud et l’est des États-Unis, nous avons découvert de magnifiques endroits pour pédaler, et de moins beaux. Après avoir parlé, dans nos précédents articles, des sites à visiter, il est maintenant temps de parler de vélo. Parce que le cyclotourisme, c’est d’abord du vélo! Rouler sur des routes intéressantes avec de beaux paysages, c’est ça le plaisir!
Commençons d’abord par
LES COUPS DE CŒUR
La Côte du Golfe du Mexique
Pour ses paysages, ses bords de mer, ses routes agréables et
ses ponts spectaculaires.
Et plusieurs ponts. Ils sont assez hauts, ils surplombent
des voies maritimes, et souvent très long. Dans tous les cas, il y avait soit
des accotements pavés ou des pistes cyclables partagées avec les piétons. Donc
toujours sécuritaires.
Nous y avons traversé des endroits très touristiques avec
des hôtels de bord de mer, des casinos, des attractions pour la famille et,
bien sûr, des plages. Comme nous y étions en janvier et février (on l’a fait
sur l’aller et le retour), il n’y avait pas beaucoup de monde.
Des plus petites villes
Mais, aussi, des zones plus sauvages. C’est ce que nous
avons préféré. Entre-autre la route qui traverse le Gulf Island National
Seashore en Floride, les pistes qui sillonnent le Gulf State Park entre
Gulf Shores et Orange Beach en Alabama.
La piste Coast to Coast en Floride
Un réseau de pistes majoritairement en site propre et pavées qui traverse l’État d’est en ouest, de Titusville à Tampa.
Nous l’avons pris
jusqu’à Clermont pour ensuite bifurquer vers le nord. Nous avons aussi fait
quelques détours pour aller voir les lamentins au Bleu Spring State Park, aller
chez des hôtes Warmshower et rencontrer de la famille. Il y a aussi d’autres
pistes dans le secteur comme celle qui fait le tour du Lac Apopka. Donc
beaucoup d’endroits où se balader.
La Côte Est de la Floride
Nous n‘en avons fait qu’une partie, de Fort Lauderdale à Melbourne, mais nous avons beaucoup aimé.
En général, nous utilisons Google Map
comme outil de navigation, ça fonctionne très bien, mais là, Google ne voulait
absolument pas que l’on prenne la A1A au nord de Fort Lauderdale. Nous l’avons
prise quand même et n’avons pas regretté. Il y a un petit corridor cyclable
presque tout le long. Malgré le fait qu’il y avait beaucoup de monde, nous
étions en haute saison, ça a très bien été. Nous avons pris la route 1 sur
certaines sections pour se rendre à nos hôtels. Moins joli, mais presque
toujours avec un accotement pavé assez large.
En général, ça roule
bien en Floride, il y a souvent des accotements pavés, des corridors cyclables
ou des pistes. Les véhicules roulent vite, mais il y a de la place pour les
cyclistes.
Les petites routes de la Louisiane
En Louisiane il y a peu de pistes cyclables, mais nous avons
beaucoup roulé sur de petits chemins de campagne, souvent le long des bayous.
En sortant de La Nouvelle Orléans, nous avons pris la piste cyclable qui passe
sur le dessus de la digue le long du Mississipi. C’est agréable, mais pas très
bucolique. Le Mississipi est une voie navigable souvent bordée de secteurs
industriels.
Les petits chemins du pays Cajun sont plus jolis.
Les pistes de la Virginie
À la mi-mars nous sommes arrivés en Virginie, nous y avons trouvé quelques beaux parcours vélo. Entre les villes de Yorktown, Williamsburg et Jamestown, nous avons circulé sur le Colonial National Historical Parkway.
Une route où les véhicules commerciaux sont interdits. Pas de poids-lords et un trafic de touristes assez relaxes. Il n’y a pas de voie cyclable séparée, mais la route est large et agréable en plus de relier des sites historiques importants. En passant il y a un tunnel au sud de Williamsburg qui est interdit aux vélos, ce n’est pas très large, mais il y a moyen de l’éviter. Au sud de Yorktown, il y a le Historical Tour Drive, un chemin qui vous fait faire la tournée des sites historique reliés à la bataille de Yorktown.
Nous sommes arrivés là par une route fermée qui nous avait été conseillée par Chris du magasin Trek de Newport News. Malgré une température froide sous un ciel nuageux ce fut une belle journée.
À Virginia Beach nous avons roulé sur la piste qui longe le Boardwalk,
jusqu’à la Cape Henry Trail. Joli parcours, mais je soupçonne que c’est
très fréquenté en été.
LES DÉCEPTIONS
Les route de l’Alabama, de la Géorgie et des Carolines
Décidément ces États ne sont pas très accueillants pour les cyclistes. Les routes sont pour la plupart étroites et sans accotements, et quand il y un accotement, il est occupé par des bandes rugueuses.
Nous avons lu
sur internet que quand des groupes de cyclistes ont protesté auprès des
autorités de l’État de la Caroline du Sud lors de l’installation des bandes
rugueuses, on leur a répondu que ces routes ne sont pas pour les cyclistes.
Mais quand on voyage à vélo on n’a pas le choix, pour se rendre du point A au
point B, il faut les emprunter. Dans certains endroits, on peut prendre des
chemins de campagne ou de petites routes, mais ce n’est pas le cas partout.
La East
Coast Greenway : une illusion?
Après avoir traversé l’Alabama et la Géorgie, sur des routes difficiles, nous croyions qu’une fois sur la East Coast Greenway ce serait mieux. Nous avons perdu nos illusions. Nous pensions que ce serait l’équivalent de la Route Verte au Québec. Pas du tout! (Notez que ces commentaires s’appliquent aux États de la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.) Il ne s’agit pas d’un réseau cyclable, mais simplement de parcours suggérés. En examinant ces parcours, nous avons constaté que trop souvent ils empruntaient des routes principales comme la route 17, avec des mentions : « route dangereuse », « route sans accotement avec circulation dense », problème avec l’accotement » etc.
En plus, les ponts qu’on doit traverser sont dangereux, sans accotements avec un garde-fou très bas. Si on est déstabilisé, on risque de se retrouver à l’eau.
Rien à voir avec les ponts de
la côte du golfe du Mexique.
Pour une portion de la Caroline du Sud et Caroline du Nord,
nous avons jugé que cela ne valait pas la peine de risquer des accidents et
avons loué un véhicule pour nous rendre à New Bern Caroline du Nord. On nous
avait dit qu’à partir de là il était plus facile d’éviter de prendre la route
17 en empruntant des routes secondaires et des rangs de campagne. Ce qui est
vrai.
Le comportement des conducteurs
Dans plusieurs états du sud des États-Unis, notamment
l’Alabama, la Géorgie, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord, il n’y a pas
vraiment de culture cycliste. Les conducteurs ne sont pas habitués de croiser
des cyclistes sur les routes, ils ne sont pas conscients de l’air qu’ils
déplacent ni de l’espace dont on a besoin pour être en sécurité. Pourtant la
loi exige de laisser une distance de 3 ou 4 pieds entre son véhicule et un
cycliste. Ils le font rarement. Bien sûr, beaucoup de gens ralentissent à notre
approche, mais trop de fois nous avons été frôlés par des pick-up et des
poids-lourds roulant à toute allure.
Sommes toute, ce fut un beau voyage. Plus de positif que de
négatif. Mais quand on retournera aux États-Unis il y a des parties que l’on va
éviter de faire à vélo.
Merci pour ces informations détaillées. Elles seront utiles quand j’irai dans le coin…
RépondreEffacerFait Plaisir si vous avez des questions ils nous fera de répondre
EffacerMerci beaucoup!! De super infos!!
RépondreEffacerMerci beaucoup pour toute cette information de grande valeur. Puisque nous devrons probablement aller à Huntsville voir des amis cet automne, on voudrait pédaler dans ce coin là et on se demandait comment était la route Great Rivers South de Tupedo à New Orleans (donc en dehors de l'Alabama que vous ne conseillez pas). Je lisais que ça semblait 'industriel' près de New Orleans, est-ce vrai sur l'ensemble du parcours si vous l'avez fait ? https://www.adventurecycling.org/routes-and-maps/adventure-cycling-route-network/great-rivers-south/. On pensait poursuivre ensuite sur la côte du Golfe du Mexique, ce qui d'après vous semble un bon choix....
RépondreEffacerJ'oubliais: mon email est alainlapierre@hotmail.com
EffacerNous vous contacterons par courriel avec plus de detail
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