samedi 25 juillet 2020

Les Chemins de campagne de Laval


Bonjour à tous,

Depuis le début de l’été, on se promène à vélo sur des chemins de campagne, question d’éviter les pistes cyclables trop achalandées. Distanciation sociale oblige.
Gilles sur l'avenue des Perron

Dans cet article, nous voulons vous parler des chemins de campagne de Laval. Eh oui! Il n’y a pas que des centres d’achats à Laval, il y a aussi quelques zones agricoles. Ce qu’on aime des chemins de campagne c’est qu’il n’y a pas trop de monde (auto et vélo), qu’on peut rouler sans toujours avoir à s’arrêter (il n’y a pas beaucoup d’intersection ou d’arrêts obligatoires) et le paysage est agréable.
Nous vous proposons ici des parcours, petit, moyen et grand qui vous feront rouler dans le Laval rural.

Petit parcours

Le petit parcours fait environ 24 km. Vous roulerez entre des champs cultivés, des petits boisés, et des chemins bordés de jolies maisons, dont quelques-unes ont plus de 100 ans. Il commence au rang Saint-Elzéar. Il y a quelques années, nous évitions ce chemin, mais là il a été pavé à neuf! Faut en profiter! Pour ceux qui voudraient y arriver en auto, il est possible de stationner au méga-centre qui est un kilomètre plus au sud, pratique quand même les centres d’achats! En commençant à l’extrémité ouest du rang Saint-Elzéar, dirigez-vous vers l’est, au bout tournez à gauche sur la montée Saint-François et montez la douce et longue pente, après la courbe à 90o, tournez à droite sur le boulevard Sainte-Marie et profitez de la longue descente. Au bout, tournez à gauche sur le boulevard des Mille-Îles. Vous pouvez revenir au point de départ en tournant à gauche sur la route 335. Si vous préférez éviter cette route, vous pouvez continuer tout droit au feu de circulation et tourner à gauche sur Prince-Rupert (piste cyclable), à gauche sur le chemin des Lacasse, à droite sur René-Laenec et à gauche sur Dagenais. En traversant la route 335, vous retrouverez votre point de départ.
Secteur boisé du rang Saint-Elzéar 
Louise sur le boulevard Sainte-Marie
La route 335, achalandée, mais avec un accotement pavé


Moyen parcours

Pour ceux qui veulent rouler un peu plus, nous proposons un parcours de plus ou moins 46 km à partir du même point de départ. Une fois au bout du rang St-Elzéar, tournez plutôt à droite, direction Saint-Vincent-de-Paul. Une fois passé à côté du vieux pénitencier, tournez à gauche sur le boulevard Lévesque, en chemin il y a plusieurs petits parc qui vous permettrons d’admirer la Rivière-des-Prairies que vous longerez jusqu’à la Berge Olivier-Charbonneau qui occupe la pointe est de l’Île-Jésus. Profitez-en pour faire une petite pause, c’est un parc bien agréable avec des bancs, des tables à pique-nique, etc. Vous pourrez même remplir votre bouteille d’eau. Quittez la Berge Olivier-Charbonneau en prenant à droite, bientôt vous longerez la Rivière des Mille-Îles. Le boulevard des Mille-Îles (vous devinez d’où vient son nom?) est un chemin bien agréable, avec vue sur la rivière et parsemé de maisons anciennes et de fermes. Pour terminer le parcours, vous pouvez tourner à gauche sur le boulevard Sainte-Marie puis à droite sur l’avenue des Perron, et revenir à votre point de départ en empruntant la route 335.
Une section de la piste cyclable du boulevard Lévesque Est
Un endroit où cette même piste passe dans un parc
Début de la descente du boulevard Sainte-Marie

Grand Parcours

À ceux qui en veulent plus, nous suggérons de faire le tour de l’Île-Jésus. C’est un parcours d’environ 80 km qui vous fera passer par des zones rurales, des pistes cyclables, des quartiers de banlieue etc. Vous pouvez débuter à la gare Sainte-Rose, à la gare Sainte-Dorothée ou dans le Vieux-Saint-Vincent-de-Paul où il y a plusieurs petits stationnements municipaux. En partant de la gare Sainte-Rose, prenez à gauche sur la piste cyclable qui est de l’autre côté du boulevard du même nom. En suivant les indications de la route verte, vous passerez par plusieurs parcs et petites rues sur le bord de l’eau. Il y a des portions où il faudra réduire la vitesse (beaucoup de virages, de piétons et d’enfants à vélo) mais ce n’est qu’à quelques endroits. À l’ouest de l’autoroute 15 on se retrouve à la campagne. Sur Sainte-Rose le trajet se fait sur piste cyclable, dans Laval-sur-le-Lac et Sainte-Dorothée on roule sur l’accotement pavé. Dans Chomedey, Laval-des-Rapides on roule sur le boulevard Lévesque et le boulevard des-Prairies. À Pont-Viau il faut suivre les indications pour le boulevard Lévesque Est. À l’extrémité est de l’Île vous rejoindrez le boulevard des Mille-Îles. Vous arriverez au boulevard des Laurentides d’où vous pourrez tourner à gauche sur Prince-Rupert puis à droite sur l’avenue des Perron qui devient un peu plus loin le boulevard Sainte-Rose. Et voilà, la boucle est bouclée.
Un passage ombragé du boulevard des Mille-Îles

Une des maisons patrimoniales du boulevard des Mille-Îles

Sur tous ces parcours il y a peu de dénivelé, donc à la portée de tous.

Prenez le temps de découvrir les zones rurales de la 3e plus grande ville du Québec. Cela vous plaira, nous en sommes convaincus.  Bonne randonnée!

Pour les amateurs de maisons anciennes, je suis allée consulter l'inventaire du patrimoine bâti de Laval. Il y a beaucoup des ces maisons sur les parcours suggérés ici. Alors, si vous avez envie de les admirer, ralentissez et prenez votre temps. en voici une liste : 

Liste des maisons patrimoniales se trouvant sur ces parcours :
3243, rang Saint-Elzéar Est
3555, rang Saint-Elzéar Est
1895, avenue des Perron
2985, avenue des Perron
4800, avenue des Perron
6455, avenue des Perron
574, boulevard des Mille-Îles
775, boulevard des Mille-Îles
3375, boulevard des Mille-Îles
4385, boulevard des Mille-Îles
4675, boulevard des Mille-Îles
6450, boulevard des Mille-Îles
6500, boulevard des Mille-Îles
6790, boulevard des Mille-Îles
6870, boulevard des Mille-Îles
7010, boulevard des Mille-Îles
7070, boulevard des Mille-Îles
7630, boulevard des Mille-Îles
216, boulevard Lévesque Est
1617, boulevard Lévesque Est
2825, boulevard Lévesque Est
4168, boulevard Lévesque Est
5251, boulevard Lévesque Est
5365, boulevard Lévesque Est
5367, boulevard Lévesque Est
5486, boulevard Lévesque Est
8245, boulevard Lévesque Est
127, boulevard des Prairies
169, boulevard des Prairies
237, boulevard des Prairies
60, boulevard Sainte-Rose
202, boulevard Sainte-Rose
204, boulevard Sainte-Rose
238, boulevard Sainte-Rose
328, boulevard Sainte-Rose
363, boulevard Sainte-Rose
3321, boulevard Sainte-Rose
3905, boulevard Sainte-Rose
3997, boulevard Lévesque Ouest
4495, boulevard Lévesque Ouest



mercredi 8 juillet 2020

Petite fin de semaine sur la route


Après plus de 2000 km sur les routes autours de Laval, cette fin de semaine Louise et moi avons décidé de profiter de ces 3 jours pour visiter notre fille à Trois-Rivières, donc vendredi sur la route pour se rendre à Trois-Rivières, samedi journée de repos avec la famille car notre garçon est venu d’Ottawa. Une première rencontre depuis janvier nous avions très hâte de les voir physiquement.
Quel plaisir que de sillonner la route du Chemin du Roy (la 138) sachant que nous n’aurons pas à revenir la même journée, même si cela n’est que pour 3 jours. Nous avons eu deux belles journées de vélo, la température fut plaisante et le vent pas violent.
Le Chemin du Roy, sur la plus grande partie du trajet on a profité d'un accotement pavé ou de routes de campagnes calmes.
Photo prise dimanche tôt le matin sous les nuages.


Bien sûr, quel bonheur de retrouver nos enfants et passer une journée à discuter ensemble sur une multitude de sujets. La pandémie évidemment, mais ce ne fut pas le sujet principal et c’est tant mieux car nous n’entendons que cela dans les médias.

Dimanche sur le retour les souvenirs ont afflués de notre voyage fait en 2017 et 2018. Le goût de repartir à la découverte de nouveaux endroits, de rencontres impromptues sans penser au métro, boulot, dodo est encore très présent pour notre futur projet qui sera différent mais dans lequel le vélo aura une grande place.
Le long de notre parcours on a profité de plusieurs beaux endroits pour prendre des pauses
Celui-ci dans le vieux Terrebonne, par où on est passé pour rejoindre le Chemin du Roy.

Une petite pause près de Saint-Sulpice

Le fleuve Saint-Laurent, que nous avons suivi sur des dizaines de kilomètre, nous apportait un peu de fraîche dans ces belles journées chaudes.


S’il y a une certitude c’est qu’un nouveau grand départ aura lieu au cours des prochaines années pour découvrir et vous faire découvrir de nouveaux endroits et possibilité de voyage à vélo hors des routes les plus utilisées. Ce que nous tentons de voir c’est la durée de ce voyage car nous pensons 3 ou 4 ans. Nous voulons continuer à rencontrer des écoliers, leur donner le goût de croire en leurs rêves, parler environnement, apprendre l’histoire des gens, de leurs coutumes et vies journalières, aider ou nous le pourrons, travailler dans des centres de réinsertions des animaux sauvages.

Bref les idées ne manquent pas, il nous faut les mettre en ordre et par la suite nous serons prêts pour dire nous repartons vers de nouvelles aventures sans savoir ce que demain sera. Le cœur léger, tous les sens ouverts et prêts pour l’imprévu.

Louise et Gilles