Aujourd’hui nous allons vous parler de nos nouveaux vélos
qui sont, oui, à assistance électrique et vous expliquer pourquoi nous avons
fait ce choix en évaluant les pours et les contres que vous soyez puristes ou
pas. En passant, nous avons toujours nos vélos conventionnels.
Ici nous ne parlerons
pas des différents modes possibles de propulsion ou type de moteur et
capacités, car beaucoup d’articles existent sur le sujet. Nous allons seulement
vous donner les deux définitions le plus simplement possible :
1-
Vélo électrique : il n’est pas nécessaire
de pédaler pour faire avancer le vélo
2-
Vélo à assistance électrique : il est
nécessaire de pédaler pour avancer
Donc, comme vous pouvez le constater, il y a une énorme
différence entre les deux car le deuxième permet le coté sportif et activité du
vélo ce qui en soit est très près des vélos conventionnels.
Le pourquoi.
Louise aurait souvent aimé parcourir plus de distance mais
100 km par jour avec le poids du vélo, les bagages, les montées et autres la
fatigue était au rendez-vous, de plus comme nous avons dû modifier les dates de
retour nous avons été limités dans le temps, ce qui nous a forcé à vendre nos
vélos une fois rendus au Pérou.
Cela nous a amenés à réfléchir sur le comment nous pourrions
parcourir plus de kilométrage avec la même sensation de moulinage et
consommation d’énergie humaine. Pour cela beaucoup de lecture sur les
différentes marques de vélo, les pours et les contres et franchement ce n’est
pas un choix facile car beaucoup de diversité selon vos préférences.
Après études, notre choix s’est porté sur le Cannondale Synapse
Neo basé sur les critères suivants :
1-
Style du vélo de route ou Gravel bike (modèle
que nous aimons)
2-
Kilométrage possible à assistance minimum (200 Km)
3-
Assistance avec pédalier qui répond au voyageur
au long cours
4-
Possibilité de mettre des bagages pour le cyclo
tourisme (cadre d’aluminium)
5-
Flexibilité pour la largeur des pneus
Pour cela nous avons eu plusieurs rencontres chez les
différents détaillants selon les marques de vélos la grande majorité était très
compétents et ont répondus à nos questions et interrogations. Cependant, comme
nous sommes de Laval nous avons décidés d’acheter dans notre coin. Notre choix
a été de faire affaire avec Matt de Ascension vélo. Nous le connaissions déjà
et savions qu’il répondrait honnêtement à toutes nos questions et nous dirait
exactement ce qui en était. Que nous pourions l’essayer à notre guise avant de
prendre la décision finale.
Nous avons bien sûr, eu la chance d’essayer plusieurs
marques et modèles et le Cannondale Synapse Neo revenait constamment en haut de
la liste pour les raisons énumérées ci-haut.
En septembre avec les spéciaux de fin de saison, la
disponibilité des deux vélos requis nous avons fait le grand saut d’acquérir
ces vélos et de les mettre au défi sur les routes dans différentes conditions
et les différentes assistances possibles.
Voici nos
impressions sur ces vélos qui ont confirmés que nous avons fait le bon choix.
Il y a cinq modes d’assistances possibles, soit off, éco,
tour, sport et turbo et bien sûr l’assistance et l’autonomie varie selon le
mode utilisé. Quand la vitesse atteint 32 km/h et plus l’assistance débarque
automatiquement et vous pédalez comme tout autre vélo.
Le moteur situé dans le pédalier. et quand même 2 plateau |
Trajet 107 km, circuit relativement plat, mode Eco,
température 10 degrés, vent de 15 à 20 km/h 50% du temps de face vitesse
moyenne de 25 km/h.
La conclusion est claire nous aurions sans aucun problème pu
faire les 200 km promis et selon Louise cela lui donnerait 25% plus de vitesse
et 30 à 40% plus de distance pour le même effort fourni, ce qui en soit est
excellent et répond à ce que nous recherchions.
Deuxième sortie
Trajet 146 km, circuit mixte une partie dans les Laurentides
avec de bonnes montées pour essayer les autres modes disponibles, température
12 degrés avec un vent de face léger à moyen, vitesse moyenne de 25 km/h car
nous voulions avoir des paramètres similaires.
Gilles a fait les 50 premiers kilomètres sans assistance
pour un comparatif avec l’utilisation continuelle que Louise fesait. Encore là,
le vélo a répondu à nos attentes même si nous avons utilisé les modes Tour et Sport
dans certaines montées les résultats étaient au rendez-vous!
Louise à pleine utilisation avec un mélange de Eco, Tour et Sport
avait encore de la charge pour faire 70 km et Gilles lui encore 111km ce qui
nous a beaucoup impressionné.
Bien sûr il y a des paramètres importants à ne pas oublier
et qui sont bien expliqués sur les sites
1-
Votre façon de mouliner
2-
Votre poids
3-
Poids des bagages
4-
L’utilisation des modes d’assistance
5-
La température extérieure
6-
Votre forme physique
7-
Le circuit utilisé
8-
L’état des routes
9-
Le style de revêtement
Notre appréciation
1-
Nous pourrons en tout temps parcourir sans
inquiétude 150 km par jour si requis ce qui donne sur 5 jours 250 km soit 1000 km
de plus par mois, assez impressionnant
2-
Selon l’utilisation des différents modes et
façon de mouliner, la distance pourrait être supérieure à 200 km
3-
Le poids n’est pas un handicap lors des départs
avec le mode Éco
4-
Le plaisir de mouliner est le même que sur nos
vélos conventionnels
5-
Nous pouvons transporter nos bagages car le
cadre est en aluminium
6-
La stabilité du vélo est excellente aucune
inquiétude à ce niveau
7-
En haut de 32 km/h vous ne sentez aucunement
quand l’assistance se coupe
8-
La batterie se charge facilement et peut être
rechargée sur le cadre ou enlevée
9-
Si vous devez transporter vos vélos, enlevez la
batterie pour en diminuer le poids
Branché pour la recharge |
Conclusion
Nous voulions
voir si cela permettait à Louise de rouler à ma vitesse et de faire plus de
distance pour cela la réponse est oui, mais vous savez quoi j’ai aussi pris le
goût de rouler avec mon vélo électrique et quand je veux faire plus d’efforts,
soit j’enlève l’assistance soit je fais une sortie avec mon autre vélo.
Pour le poids du vélo, pour nous aucune différence, nous
avons pendant 9 mois mouliné avec 20 à 25 kilos de bagages et le plus difficile
est de donner les premiers coups de pédale, par la suite on roule et comme
mentionné utiliser le mode éco et c’est comme si le poids disparaissait.
Nous ne prétendons pas être des spécialistes, nous sommes
tout simplement des amateurs de vélo qui ont la passion des voyages, aimons le
plaisir de mouliner et parcourir les routes, et force est de constater que cela
ouvrira à de nouveaux adeptes, de nouvelles possibilités de voyager en toute
quiétude.
Gilles et Louise
Bonjour,
RépondreEffacerJ’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos constats concernant le Synapse Neo. J’ai déjà un vélo de route électrique (Wilier Cento1) mais il n’est pas fait pour supporter des bagages. Nous faisons aussi du cyclotourisme alors j’aimerais bien passer à l’électrique mais sans avoir un vélo hybride. Tout comme vous, nous aimons la configuration du vélo de route. J’aimerais savoir combien de poids (bagages) vous pouvez mettre sur ce vélo? La roue arrière peut-elle supporter le poids des bagages? Ce vélo m’intéresse énormément et de vous savoir satisfaits et grands voyageurs à vélo, me dirige vers ce choix. Merci de m’éclairer! Bonne journée.
PS. Un plaisir de lire vos récits de voyage.
Bonjour Diane,
RépondreEffacerLe Synapse Neo est en aluminium, il y a des fixations de prote-bagage à l'arrière. Je n'ai pas exactement le poids maximal que l'on peut y mettre. Mais j'en mets beaucoup. Depuis le début de l'été je m'en sert pour faire l'épicerie et autre commissions et j'en ai mis du poids pour de courtes distances. J'ai aussi fais du cyclotourisme sur de longues distances mais avec moins de poids. Je suis certaine que vous pouvez les charger sans problème. Le seul bémol est que la roue a 28 rayons. Si je partais à long terme je la changerais pour une 32 rayons.
C'est un vélo que j'aime beaucoup. Le centre de gravité est bas et il est facile à manier même avec du poids.
Attention cependant un vélo électrique ça ne prend pas l'avion!
Je vous souhaite plein de belle promenades et aventure, peu importe le vélo
Louise
Bonjour Louise,
RépondreEffacerMerci pour ces informations. Bonne idée de changer la roue arrière pour plus de robustesse. J’y mettrai une à 36 rayons comme sur mon vélo de cyclotourisme.
Je vous souhaite d’autres belles aventures à vélo. En espérant que l’année prochaine se prêtera bien aux voyages à l’international (sans électricité bien sûr).
Bonne journée.