dimanche 23 février 2020

Un vélo Électrique! Pourquoi?

 Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons vous parler de nos nouveaux vélos qui sont, oui, à assistance électrique et vous expliquer pourquoi nous avons fait ce choix en évaluant les pours et les contres que vous soyez puristes ou pas. En passant, nous avons toujours nos vélos conventionnels.

 Ici nous ne parlerons pas des différents modes possibles de propulsion ou type de moteur et capacités, car beaucoup d’articles existent sur le sujet. Nous allons seulement vous donner les deux définitions le plus simplement possible :

1-      Vélo électrique : il n’est pas nécessaire de pédaler pour faire avancer le vélo
2-      Vélo à assistance électrique : il est nécessaire de pédaler pour avancer

Donc, comme vous pouvez le constater, il y a une énorme différence entre les deux car le deuxième permet le coté sportif et activité du vélo ce qui en soit est très près des vélos conventionnels.

 Le pourquoi.

Louise aurait souvent aimé parcourir plus de distance mais 100 km par jour avec le poids du vélo, les bagages, les montées et autres la fatigue était au rendez-vous, de plus comme nous avons dû modifier les dates de retour nous avons été limités dans le temps, ce qui nous a forcé à vendre nos vélos une fois rendus au Pérou.

Cela nous a amenés à réfléchir sur le comment nous pourrions parcourir plus de kilométrage avec la même sensation de moulinage et consommation d’énergie humaine. Pour cela beaucoup de lecture sur les différentes marques de vélo, les pours et les contres et franchement ce n’est pas un choix facile car beaucoup de diversité selon vos préférences.

Après études, notre choix s’est porté sur le Cannondale Synapse Neo basé sur les critères suivants :
1-      Style du vélo de route ou Gravel bike (modèle que nous aimons)
2-      Kilométrage possible à assistance minimum (200 Km)
3-      Assistance avec pédalier qui répond au voyageur au long cours
4-      Possibilité de mettre des bagages pour le cyclo tourisme (cadre d’aluminium)
5-      Flexibilité pour la largeur des pneus

Pour cela nous avons eu plusieurs rencontres chez les différents détaillants selon les marques de vélos la grande majorité était très compétents et ont répondus à nos questions et interrogations. Cependant, comme nous sommes de Laval nous avons décidés d’acheter dans notre coin. Notre choix a été de faire affaire avec Matt de Ascension vélo. Nous le connaissions déjà et savions qu’il répondrait honnêtement à toutes nos questions et nous dirait exactement ce qui en était. Que nous pourions l’essayer à notre guise avant de prendre la décision finale.

Nous avons bien sûr, eu la chance d’essayer plusieurs marques et modèles et le Cannondale Synapse Neo revenait constamment en haut de la liste pour les raisons énumérées ci-haut.
En septembre avec les spéciaux de fin de saison, la disponibilité des deux vélos requis nous avons fait le grand saut d’acquérir ces vélos et de les mettre au défi sur les routes dans différentes conditions et les différentes assistances possibles.

Voici nos impressions sur ces vélos qui ont confirmés que nous avons fait le bon choix.
Il y a cinq modes d’assistances possibles, soit off, éco, tour, sport et turbo et bien sûr l’assistance et l’autonomie varie selon le mode utilisé. Quand la vitesse atteint 32 km/h et plus l’assistance débarque automatiquement et vous pédalez comme tout autre vélo.

Le moteur situé dans le pédalier. et quand même 2 plateau
 
La batterie cachée dans le cadre
Première sortie
Trajet 107 km, circuit relativement plat, mode Eco, température 10 degrés, vent de 15 à 20 km/h 50% du temps de face vitesse moyenne de 25 km/h.
La conclusion est claire nous aurions sans aucun problème pu faire les 200 km promis et selon Louise cela lui donnerait 25% plus de vitesse et 30 à 40% plus de distance pour le même effort fourni, ce qui en soit est excellent et répond à ce que nous recherchions.

Deuxième sortie
Trajet 146 km, circuit mixte une partie dans les Laurentides avec de bonnes montées pour essayer les autres modes disponibles, température 12 degrés avec un vent de face léger à moyen, vitesse moyenne de 25 km/h car nous voulions avoir des paramètres similaires.
Gilles a fait les 50 premiers kilomètres sans assistance pour un comparatif avec l’utilisation continuelle que Louise fesait. Encore là, le vélo a répondu à nos attentes même si nous avons utilisé les modes Tour et Sport dans certaines montées les résultats étaient au rendez-vous!
Louise à pleine utilisation avec un mélange de Eco, Tour et Sport avait encore de la charge pour faire 70 km et Gilles lui encore 111km ce qui nous a beaucoup impressionné.

Bien sûr il y a des paramètres importants à ne pas oublier et qui sont bien expliqués sur les sites
1-      Votre façon de mouliner
2-      Votre poids 
3-      Poids des bagages
4-      L’utilisation des modes d’assistance
5-      La température extérieure
6-      Votre forme physique
7-      Le circuit utilisé
8-      L’état des routes
9-      Le style de revêtement

Notre appréciation  
1-      Nous pourrons en tout temps parcourir sans inquiétude 150 km par jour si requis ce qui donne sur 5 jours 250 km soit 1000 km de plus par mois, assez impressionnant
2-      Selon l’utilisation des différents modes et façon de mouliner, la distance pourrait être supérieure à 200 km
3-      Le poids n’est pas un handicap lors des départs avec le mode Éco
4-      Le plaisir de mouliner est le même que sur nos vélos conventionnels
5-      Nous pouvons transporter nos bagages car le cadre est en aluminium
6-      La stabilité du vélo est excellente aucune inquiétude à ce niveau
7-      En haut de 32 km/h vous ne sentez aucunement quand l’assistance se coupe
8-      La batterie se charge facilement et peut être rechargée sur le cadre ou enlevée
9-      Si vous devez transporter vos vélos, enlevez la batterie pour en diminuer le poids
Branché pour la recharge


Conclusion
 Nous voulions voir si cela permettait à Louise de rouler à ma vitesse et de faire plus de distance pour cela la réponse est oui, mais vous savez quoi j’ai aussi pris le goût de rouler avec mon vélo électrique et quand je veux faire plus d’efforts, soit j’enlève l’assistance soit je fais une sortie avec mon autre vélo. 
Pour le poids du vélo, pour nous aucune différence, nous avons pendant 9 mois mouliné avec 20 à 25 kilos de bagages et le plus difficile est de donner les premiers coups de pédale, par la suite on roule et comme mentionné utiliser le mode éco et c’est comme si le poids disparaissait.
Nous ne prétendons pas être des spécialistes, nous sommes tout simplement des amateurs de vélo qui ont la passion des voyages, aimons le plaisir de mouliner et parcourir les routes, et force est de constater que cela ouvrira à de nouveaux adeptes, de nouvelles possibilités de voyager en toute quiétude.

Gilles et Louise

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos constats concernant le Synapse Neo. J’ai déjà un vélo de route électrique (Wilier Cento1) mais il n’est pas fait pour supporter des bagages. Nous faisons aussi du cyclotourisme alors j’aimerais bien passer à l’électrique mais sans avoir un vélo hybride. Tout comme vous, nous aimons la configuration du vélo de route. J’aimerais savoir combien de poids (bagages) vous pouvez mettre sur ce vélo? La roue arrière peut-elle supporter le poids des bagages? Ce vélo m’intéresse énormément et de vous savoir satisfaits et grands voyageurs à vélo, me dirige vers ce choix. Merci de m’éclairer! Bonne journée.
    PS. Un plaisir de lire vos récits de voyage.

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  2. Bonjour Diane,
    Le Synapse Neo est en aluminium, il y a des fixations de prote-bagage à l'arrière. Je n'ai pas exactement le poids maximal que l'on peut y mettre. Mais j'en mets beaucoup. Depuis le début de l'été je m'en sert pour faire l'épicerie et autre commissions et j'en ai mis du poids pour de courtes distances. J'ai aussi fais du cyclotourisme sur de longues distances mais avec moins de poids. Je suis certaine que vous pouvez les charger sans problème. Le seul bémol est que la roue a 28 rayons. Si je partais à long terme je la changerais pour une 32 rayons.
    C'est un vélo que j'aime beaucoup. Le centre de gravité est bas et il est facile à manier même avec du poids.
    Attention cependant un vélo électrique ça ne prend pas l'avion!

    Je vous souhaite plein de belle promenades et aventure, peu importe le vélo
    Louise

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  3. Bonjour Louise,

    Merci pour ces informations. Bonne idée de changer la roue arrière pour plus de robustesse. J’y mettrai une à 36 rayons comme sur mon vélo de cyclotourisme.
    Je vous souhaite d’autres belles aventures à vélo. En espérant que l’année prochaine se prêtera bien aux voyages à l’international (sans électricité bien sûr).
    Bonne journée.

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