mardi 2 janvier 2018

Nos derniers jours au Salvador

 Bonjour à tous,

Dans les derniers jours nous sommes passés par la ville de Usulutan avant d'aller rejoindre notre hôte José Ines Garcia et sa famille. Durant le trajet nous avions une côte de 8 km à monter dont les 3 derniers étaient assez difficiles et heureusement par la suite la descente sur autant de km pour arriver chez José Ines.

Nous y sommes arrivés assez tôt lui était absent mais Maria sa conjointe nous a reçu et permis de nous installer, Nous sommes arrivés le 27 car le 28 c'était la grande montée du volcan de San Miguel ou le Chaparrastique dans la langue locale. Donc à 5h00 am c'est le départ pour prendre des jeunes au passages et par la suite rencontrer Raymond et deux membres de sa famille.

Le volcan culmine à 2260 mètres et il n' y a pas de sentier balisé  c'est José qui sera notre guide et bien nous qui avons fait 6000 km de vélo nous avons trouvé cette aventure assez extrême. La montée a duré plus de 3 heures parfois à 4 pattes et parfois sans savoir si la route choisie était la bonne et  avec l'impression que nous devions rebrousser chemin à quelques occasions. Finalement tout le monde y est arrivé pour y casser la croute dans le cratère et tous les efforts récompensés car la sensation là-haut est assez incroyable. C'est comme être sur la lune cendres et roches font partie du paysage. Voici donc une série de photos qui, nous l'espérons, vous donnera une idée  de cette montée et surtout il ne faut pas avoir le vertige et peur des hauteurs.  Par la suite le retour, mais quand tu es tout en haut et que tu regardes en bas la scène est assez impressionnante au point de créer une sensation  d'insécurité.
On est à mi-chemin de la montée et déjà on est haut
 
Notre montée dans le lit d'un torrent asséché

À cette hauteur il n'y a plus de végétation que de la roche et la pente est raide
Le cratère du volcan, un paysage lunaire
Nous deux avec José dans le cratère au bord de la partie plus creuse
La partie plus creuse du cratère, il y avait un peu de fumée et une odeur de souffre

Un monticule autour du cratère

Avant d'amorcer la descente, le paysage qui s'offre à nous




On a descendu pour une bonne portion dans de la cendre et des cailloux

Nos 3 jours avec José nous ont permis de bien saisir tout les défis et difficultés auxquels font face les Salvadoriens. Éducation, développements  et infrastructures, il y a beaucoup à faire mais avec des gens comme José nous croyons que ce pays réussira à progresser vers un futur meilleur. Nous aurons un article beaucoup plus précis sur ces différents sujets bientôt, car il est important que nous puissions vous expliquer dans quel contexte  vit ce pays.

Durant nos nombreuses discussion philosophiques, politiques et autres José nous a parlé de la possibilité de passer par le golfe Fonseca car nous y verrions une multitude d'îles volcaniques. Certaines habitées car aucune activité volcanique. Dans ce golfe des îles du Salvador, du Honduras et du Nicaragua sont tout au long du parcours , bien sur nous n' avons pas passé par le Honduras mais comme nous y serions demeurer seulement pour 24 heures et que le paysage serait similaire au Salvador nous avons opté pour cette option et vraiment aucun regret. Nous avons traversé en Lancha du Muelle Coquito à la Union jusqu’à Potosi Nicaragua. Arrivés sur place nous avons trouvé une Lancha, sommes passés par la douane du Salvador. Ce fut un beau voyage et arrivés à Potosi on apprend que nous débarquons sur la plage.  On se déchausse nos amis transporte nos sac et les vélos à bout de bras et nous amènent tout cela sur un pseudo quai où un gentil monsieur des douanes Nicaraguayenne nous souhaite la bienvenue et nous guide vers le bureau des douanes. L'arrivée à Potosi c'est toute une expérience. La Union au El Salvador est une ville d'une certaine grosseur. Potosi est un petit village et de l'eau on ne voit que peu d'habitations. Pendant un moment on s'est demandé si on était vraiment au bon endroit.

Si vous avez la chance essayez cette route différente car comme je disais à José tantôt ce serait un endroit merveilleux pour faire des eco lodges et découvrir ces îles de style coniques  . Donc vous savez nous sommes maintenant au Nicaragua et nous vous reviendrons avec la route en Potosi et Leon qui fut une aventure assez spéciale vue le style de route que nous avons parocuru sur 14 km

Maintenant place aux photos

Une idée de ce qui parsèmera notre parcours

A nos côtés un cormoran nous accompagne

Une des îles habitées du coté du  Salvador

Voici une île conique et bien sûr volcanique

Nous pouvons voir par la forme que ces îles sont volcaniques

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir