Lors
d’un de nos entrainements nous avons rencontré Pierre un homme qui a fait
beaucoup de cyclotourisme. La conversation que nous avons eue avec lui nous a
fait beaucoup réfléchir. Il nous a parlé de l’importance du ratio plateau vs
pignons pour les longues montées lors d’un long périple. Il est important
d’avoir un vélo qui permet de grimper facilement les côtes. Ce n’est pas ce que
nous avions, bref nous devions selon lui avoir un ratio négatif pour avoir plus
de facilité. Suite à cette rencontre
nous avons commencé à nous poser bien des questions, prendre des informations
sur différents blogs de spécialistes, lu beaucoup d’articles pour constater que
son conseil était des plus judicieux.
Gilles
avait un plateau de 50-34 vs une cassette 11 -32 soit un ratio de +2 au plus
petit braquet, parfait pour la route, mais qui demande beaucoup plus d’effort
lors des montées ce qui n’est pas conseillé lorsque vous êtes chargé pour le
cyclotourisme. Maintenant avec un plateau de 36-24 vs une cassette 11-32 le
ratio est de -8 ce qui aidera grandement à gravir les Andes. Le compromis à
faire : en sacrifiant le plateau de 50 dent il a moins de braquets
permettant de rouler vite. Mais il ne
faut pas oublier que la vitesse est secondaire dans ce périple, c’est la
possibilité de faire de longues distances qui est importante. Gilles a fait un
test à la demande de Jeff notre spécialiste vélo. En roulant seulement sur le plateau 34 dents
et la cassette 11-32 il roulait sur le plat avec son chargement à plus de 30
km/h alors aucun problème, la nouvelle configuration sera suffisante question
vitesse.
Pour
moi (Louise) je suis partie d’un pédalier à 3 plateaux 50-39-30 avec une
cassette 11-28, donc aussi un ratio de +2 sur le plus petit braquet, à un
pédalier de 3 plateaux 40-30-22 avec une cassette 11-34 donc un ratio de -12 ce
qui est parfait pour les montées. Avec
ça je serai capable de grimper les Andes même avec les bagages. Gilles ayant de
meilleures jambes que moi je compenserai avec un ratio plus facile.
Ça
fait beaucoup de détails techniques, mais l’important à retenir c’est que avec
nos vélos modifiés spécialement pour notre projet nous sommes prêts pour
l’aventure.
En
conclusion quel que soit le projet il faut y mettre le temps de préparation,
faire les recherches nécessaires et s’entrainer adéquatement.
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