mercredi 23 août 2017

Cartes du voyage

Après des quantités de modifications voici ce que devrait être notre trajet..

Il va surement y avoir d'autres modifications en cours de route.
On part à l'aventure après tout !

Ce sont des cartes importées de Google map. Dans plusieurs pays Google ne donne pas l'option vélo, donc les cartes sont faites soit avec l'option voiture ou piéton. Vous comprendrez que nous allons faire ce trajet à vélo évidemment.







dimanche 13 août 2017

Date de départ devancée


Nous avons devancé la date du départ pour respecter l’horaire de Gilles donc le grand départ se fera le 2 septembre à 8h30.  Youpi! On a bien hâte!
Nous devions partir lors de l’événement Laval à vélo, ce qui nous aurait fait bien plaisir, mais nous ne pourrons malheureusement pas y participer parce que Gilles doit être au Mexique début novembre pour des raisons professionnelles.

Nous vous encourageons fortement à participer à Laval à vélo. Le parcours se fait sur un trajet que l’on a beaucoup emprunté pour notre entrainement. Tracé très agréable qui longe les rivières Des-Prairies et Des-Milles-Îles.
Nous tenons à remercier la ville de Laval et le maire M. Marc Demers pour le support et la belle réception en notre honneur ce fut de très beaux moments qui nous ont permis de voir le projet pour améliorer les voies cyclables de la ville pour les cinq prochaines années. C'est avec fierté que nous représenterons notre ville  tout au long du parcours. 
Il nous reste donc 3 semaines avant les premiers coups de pédales qui nous mèneront jusqu’à Ushuaïa en Argentine.  L’excitation commence à augmenter à mesure que la date approche. Nous avons apporté tous les changements requis sur nos vélos, calculé le poids de tous les bagages requis, prévu l’outillage et les pièces de rechange. Après des mois d’entrainement, de préparation, de rencontres avec des spécialistes, de lecture etc. nous sommes physiquement et mentalement prêts à aller au bout de notre rêve. Nous sommes habitués aux voyages hors des sentiers battus et savons très bien que le secret et de s’attendre à l’inattendu. C’est la beauté du voyage.
En voyage il faut ouvrir tous ses sens et se laisser imprégner par ce qui nous entoure. Il ne faut surtout pas vouloir reproduire notre quotidien d’ici, les cultures, les façons de vivre, les coutumes seront différentes.  Ce qui ne changera pas sera le plaisir de rencontrer des gens extraordinaires tout au long de ce périple, découvrir de nouveaux endroits, prendre le temps de comprendre les 14 pays que nous visiteront et de partager avec vous le côté humain du voyage. Notre plus grande richesse est et sera toujours les gens rencontrés tout au long de notre vie.

Pour ceux qui voudraient nous dire un dernier au revoir,  Nous partirons à 8h30 devant le 10620 rue Péloquin à Montréal.


Ne manquez pas de lire notre blog. Début septembre nous aurons plein de photos et d’émotions de notre départ à partager avec vous.
Merci de nous suivre et à bientôt
Gilles et Louise

samedi 12 août 2017

Rencontres, conseils, questionnements … et décisions


Lors d’un de nos entrainements nous avons rencontré Pierre un homme qui a fait beaucoup de cyclotourisme. La conversation que nous avons eue avec lui nous a fait beaucoup réfléchir. Il nous a parlé de l’importance du ratio plateau vs pignons pour les longues montées lors d’un long périple. Il est important d’avoir un vélo qui permet de grimper facilement les côtes. Ce n’est pas ce que nous avions, bref nous devions selon lui avoir un ratio négatif pour avoir plus de facilité.  Suite à cette rencontre nous avons commencé à nous poser bien des questions, prendre des informations sur différents blogs de spécialistes, lu beaucoup d’articles pour constater que son conseil était des plus judicieux.
Gilles avait un plateau de 50-34 vs une cassette 11 -32 soit un ratio de +2 au plus petit braquet, parfait pour la route, mais qui demande beaucoup plus d’effort lors des montées ce qui n’est pas conseillé lorsque vous êtes chargé pour le cyclotourisme. Maintenant avec un plateau de 36-24 vs une cassette 11-32 le ratio est de -8 ce qui aidera grandement à gravir les Andes. Le compromis à faire : en sacrifiant le plateau de 50 dent il a moins de braquets permettant de rouler vite.  Mais il ne faut pas oublier que la vitesse est secondaire dans ce périple, c’est la possibilité de faire de longues distances qui est importante. Gilles a fait un test à la demande de Jeff notre spécialiste vélo.  En roulant seulement sur le plateau 34 dents et la cassette 11-32 il roulait sur le plat avec son chargement à plus de 30 km/h alors aucun problème, la nouvelle configuration sera suffisante question vitesse.
Pour moi (Louise) je suis partie d’un pédalier à 3 plateaux 50-39-30 avec une cassette 11-28, donc aussi un ratio de +2 sur le plus petit braquet, à un pédalier de 3 plateaux 40-30-22 avec une cassette 11-34 donc un ratio de -12 ce qui est parfait pour les montées.  Avec ça je serai capable de grimper les Andes même avec les bagages. Gilles ayant de meilleures jambes que moi je compenserai avec un ratio plus facile.
Ça fait beaucoup de détails techniques, mais l’important à retenir c’est que avec nos vélos modifiés spécialement pour notre projet nous sommes prêts pour l’aventure.
En conclusion quel que soit le projet il faut y mettre le temps de préparation, faire les recherches nécessaires et s’entrainer adéquatement.