On
est au stade où on intensifie l’entrainement. La fin de semaine dernière on a
roulé 190 km. Samedi on est allé sur la Rive-Sud, question de faire du repérage
pour le chemin que l’on va prendre le 17 septembre, jour de notre grand départ.
Parcours :
Traversée de l’île Jésus, par la Route verte no 1, arrivée à Montréal par le
pont de l’île Perry (continuité de la route verte). On a longé la
Rivière-des-Prairies sur la piste qui emprunte, entre-autre, le boul. Gouin.
Ensuite on descend la route verte sur la rue Christophe-Colomb. Ça c’est dur
sur la patience de Gilles. C’est une belle piste cyclable, mais c’est un
parcours urbain, donc on est souvent arrêté pour un stop ou un feu de
circulation. Ensuite on a pris le pont Jacques-Cartier, ça c’est un test de
progression. On ne l’avait pas pris depuis l’an dernier et jamais avec tout le
bagage. Ce fut un succès, même Louise l’a trouvé plus facile à monter que l’an
passé. Il y a eu une progression dans nos capacités de grimpeurs.
Notre
trajet s’est poursuivi sur l’île Notre-Dame et l’estacade du pont Champlain.
Pour ceux qui se posent la question le Circuit Gilles-Villeneuve est ouvert aux
cyclistes. Il avait été question qu’il soit fermé tout l’été à cause de la
construction du nouvel amphithéâtre, mais finalement les protestations des
cyclistes ont porté fruits et on peut y circuler. Nous on n’y est pas resté
longtemps on a continué sur l’estacade jusqu’à ville Ste-Catherine. Un très
beau parcours complètement hors de la circulation. Quelqu’un qui voudrait aller
se promener là peut arriver en voiture et stationner sur l’île Ste-Hélène ou
l’île Notre-Dame, ou encore arriver par le métro. Il y a aussi à partir de
l’île Notre-Dame un lien pour St-Lambert sur la Rive-Sud. Là aussi il y a de
belles pistes le long du fleuve.
Dans
notre cas on s’est rendu jusque un peu plus loin que Candiac et on est revenu
par la Rive-Sud, l’île Notre-Dame et le pont Jacques-Cartier, Pour un parcours
de 110 km avec un retour avec un fort vent de face, mais au moins on a évité
l’orage. On était pas mal fatigués à notre arrivée à la maison.
Le
lendemain dimanche 25 juin, on a repris la route, cette fois-ci vers la pointe
ouest de l’île de Montréal. À partir de Laval sur le Lac, on a pris le
traversier pour l’Île Bizard. Ça coûte seulement 1,50$ par vélo. Les parties
les plus intéressantes de ce parcours : la partie ouest de l’île Jésus,
qui se fait sur piste cyclable et accotement asphalté, et le boul. Gouin à
Senneville. On se croirait à la campagne. Le centre de Ste-Anne-de-Bellevue est
assez joli aussi.
Bref
cette fin de semaine nous a rassuré sur nos capacités. Même si on avait fait
110 km le 24 juin, on est reparti le lendemain pour un 80 km qui s’est fait
facilement.
Dans
mon cas (Louise) le mardi suivant je devais aller à Pointe-aux-Trembles, j’y
suis allée à vélo. Ça a donné une journée de 78 km. J’ai même eu l’occasion de tester mon kit de
pluie. Il ne me restait que 6 km à faire quand une forte ondée s’est abattu sur
moi. Je me suis donc arrêtée à l’abri dans une station-service et j’ai installé
mes couvre-sacoches, mis mon imper et mes couvre-chaussures. La dernière fois que j’avais été surprise par
la pluie je n’avais mis que le coupe-vent. Résultat après 10 minutes sous une
pluie assez forte mes souliers étaient complètement trempés, mardi je suis
arrivée chez-moi les pieds au sec. Les
couvre-chaussures ont vraiment été utiles. Et en plus ils sont de couleur jaune
fluo ce qui ajoute à la visibilité.
Cette
journée fut une bonne pratique, pas seulement pour la pluie. À 500 m de
chez-moi j’ai eu une crevaison. Là je ne l’ai pas réparée dans la rue, j’ai
marché jusque chez-moi et j’ai fait la réparation le lendemain. J’ai changé la
chambre à air pour me rendre compte ensuite, en inspectant le pneu après avoir
remis la roue sur le vélo, que j’avais un bon trou dans le pneu (environ 4mm x
1mm), pas bien grand mais la chambre à air cherchait à sortir par le trou. Pas
question de rouler là-dessus! Alors j’ai fait comme si j’étais dans le milieu
de nulle part et j’ai fait une réparation avec ce que j’avais sur le vélo. J’ai
redéfait le pneu et j’ai collé à l’intérieur du pneu à la place du trou un
« plaster » venant de ma trousse de premier soin. J’ai réassemblé la
roue et je suis allée tester ça sur quelques kilomètres. Ça a tenu le coup.
Mais bon, je ne roulerais pas longtemps là-dessus à moins de ne pas avoir le
choix.
Cette
fin de semaine étant donné la température plutôt moche on a roulé seulement
dimanche, 97 km, principalement dans la campagne de la Rive-Nord. Le mois de
juillet s’annonce plus estival sur le plan météo. Espérons qu’on pourra rouler
plus souvent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir