mardi 10 janvier 2017

Voyage préparatoire au Mexique



Voyage préparatoire au Mexique


Cher amis lecteur nous revenons d’un voyage de 17 jours au travers le Yucatan et le Chiapas parcourant plus de 4500 kilomètres en auto autant sur les grandes routes que les petites, hors des sentiers battus et parfois même dans des chemins sans savoir ou cela nous mènerait.


Les routes de ces régions sont très belles. On les parcourait avec un regard différent, on s’imaginait à bicyclette. C’est fou ce qu'on a hâte d’être rendus là. Les routes fédérales sont accessibles aux cyclistes (à l’exception de celle entre Mérida et Cancun, mais là il y a une route secondaire parallèle). Il y a un accotement pavé d’une bonne largeur sur presque toutes celles qu’on a parcourues. On nous a raconté que la pire route de la région est celle entre Palenque et San Cristobal de Las Casas. On a emprunté une petite portion de cette route, et savez-vous quoi, elle est en reconstruction. Ils sont en train de la refaire au complet. Juste pour nous? Bon sûrement pas, mais on va quand même profiter de cette belle route neuve dans un an. 


On a évidemment circulé sur des routes secondaires, ces routes sont moins larges mais aussi moins achalandées. Des routes sinueuses, certaines pavées d’autres non, mais toutes pleines de charme. Traversant des petits pueblos pleins de vie, ou passant entre des arbres qui forment une voute au-dessus de nos têtes. 


Ce voyage nous a encore plus motivé à partir pour notre grand périple, en effet les routes parcourues était en excellente condition et nous avons vu des gens roulant rapidement mais très respectueux de la circulation et des autres usagers de la route aussi surprenant que cela puisse sembler.


Nous avons aussi fait un bout sur des routes longeant des cours d’eau et quel spectacle ce sera de pédaler en longeant ces eaux bleus et passer au travers des petits villages où tout le monde  rencontré était souriant et facile d’approche En aucun moment nous n’avons senti une pression ou un sentiment d’inconfort. Ce fut tout le contraire, les gens nous ont aidés quand nous en avions besoin sans jamais attendre quelque chose en retour.


Pour la nourriture nous avons mangé autant sur la route dans les petits restos locaux que dans les gites ou nous couchions et tout était excellent. C’est aussi une bonne nouvelle et oui les «frijoles» (fèves noires en purée) sont au menu 3 fois par jour accompagnant tout les plats et ajoutant aux couleurs et saveurs locales.


Nous avons rencontré bien des gens et bien sûr expliqué notre voyage et toutes les réactions furent enthousiastes et positives. Plusieurs personnes connaissent maintenant notre blog et ils sont de différent pays cela occasionnera de beaux échanges nous en sommes convaincus.
Louise dans un sentier d'un site Maya


Gilles au sommet de la pyramide de Calakmul
Bref un voyage qui ne fait que renforcer notre désir et notre motivation à découvrir de nouveaux pays et de renouer avec d’autres déjà visités. Il nous reste encore des préparatifs à faire mais le tout va bon train et plusieurs petits trucs s’ajoutent à notre coffre à outils pour cette merveilleuse aventure.
La grotte de Loltun

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir