mercredi 22 août 2018

Un peu de tout à Buenos Aires


Ça manifeste à Buenos Aires
Hier en rentrant de souper nous sommes passés par la Plaza del Congreso, là où siège le gouvernement. Il y avait toute une foule! Une autre manifestation. Nous nous sommes faufilés et avons demandé à des gens ce qui se passait. Ici il y a un grand scandale de corruption qui vient d’éclater. Des entrepreneurs, des banques et plusieurs politiciens… Les gens avaient des pancartes avec des slogans qui réclamaient la destitution de certains politiciens, ou qui scandait « les voleurs en prison ».  


Cet après-midi, il y avait un autre groupe qui manifestait contre l’adoption d’une loi.
Avant notre arrivée il y avait eu une pour et contre la loi sur l’avortement. Le sénat devait approuver ou refuser la légalisation de l’avortement. Les partisans des 2 clans étaient sur la place. La semaine dernière c’était les étudiants universitaires et les chercheurs qui manifestaient contre les coupures de budget dans la recherche scientifique en encourageant le privé à prendre la relève mais selon les manifestants ceci enlèverait l’indépendance des recherches et des résultats ce qui est tout à fait plausible.

Manifestations, mais pas de violence. Ici on agite des pancartes et drapeaux, on scande des slogans, mais tout se fait dans le calme, pas de casse, pas de violence. En plus sur place il y a des petits futés. Des gens qui vendent des drapeaux, d’autres qui vendent de la nourriture. On s’est fait dire, par une employée de restaurant, que c’est souvent comme ça, il n’y a pas de problème. 

Attention où tu mets les pieds!
Les trottoirs sont assez inégaux dans la ville. La plupart sont faits de tuile, genre tuiles de patio, avec le temps (c’est surement pas les gel et dégel) ça se déplace un peu et on se cogne les orteils (chance qu’on est pas en sandales) parfois il y a même des trous assez profond. Mais surtout il faut faire attention à la merde de chien. C’est incroyable qu’on n’ait pas encore mis les pieds dedans! Un vrai parcours du combattant pour éviter ces deux inconvénients.  On dit que certains quartiers de Buenos Aires ressemblent à Paris, eh bien ce problème a été réglé il y a plusieurs années à Paris, faudrait le régler ici aussi. Une manif peut-être?  Mais sans chien
Autre chose que l’on rencontre sur les trottoirs ce sont les mégots de cigarettes. Il y a beaucoup de fumeurs ici. Tout comme chez-nous il est interdit de fumer dans les lieux publics, les gens fument donc sur les trottoirs. Pour fin d’info un mégot vit plus de 400 ans avant de se décomposer, se ramasse dans les égouts puis dans l’océan et entre dans la chaine alimentaire. Là aussi faudrait y penser (C’est mon petit côté vert qui parle).

Malgré cela nous trouvons cette ville des plus intéressante et chaque jour nous découvrons de nouveaux endroits en voici deux visités dans les derniers jours. En passant rien de mieux que de le faire en marchant. Nous parcourons en moyenne 12km par jour à notre rythme ce qui nous permet de voir non seulement les lieux touristiques habituels mais plein de petits ilots de verdure, d’endroit avec des appareils d’exercice, de petits cafés très typiques.  Ici il y a aussi le plus large boulevard au monde. 16 voies pour les autos et au centre 4 voies dédiées au transport en commun. Il faut 2 feux de circulation pour le traverser. Montréal devrait venir prendre des notes car presque pas de trafic, des autobus remplis sur 2 voies de chaque côté, rien de mieux pour enlever le stress. 
Le fameux boulevard impossible de prendre toute la largeur en photo

Un palais bien particulier
Lundi nous avons visité le Palacio Barolo. Un édifice construit au début du XXe siècle, par un fanatique de la Divine Comédie de Dante. La décoration est basée sur le thème de la Divine Comédie et les symboles maçonniques. Tout est pensé selon ces 2 filtres. Les premiers étages représentent l’Enfer, les suivants le Purgatoire et les derniers le Paradis. Il y a même au sommet un phare qui représente la lumière du Paradis. On y accède par un escalier étroit, mais quelle vue! Un édifice de 22 étage construit il y a presque 100 ans. Combien de temps a-t-il fallut pour le construire? C’est la question que notre guide nous a posé au début de la visite. Les réponses : entre 10 et 20 ans. Erreur il a été construit en 4 ans seulement. Le propriétaire a mis le paquet. Pas mal plus vite que le CHUM! 


Un des gardiens de l'enfer


L'enfer vu du purgatoire
  
Vue de la place des congres, là où ont lieu  toutes les grandes manifestations
Louise sur la chaise du patron de l'époque

Des squelettes, en veux-tu en v’là!
Des musées à Buenos Aires il y en a des tonnes et pour tous les goûts. Aujourd’hui nous sommes allés au plus vieux musée de la ville, celui des sciences naturelles.  Nous avons vu la plus grande collection de squelettes de dinosaure de notre vie incluant un fameux sauropode apparenté au brontosaure, des mammifères ayant vécus il y a 10 000 ans, des cranes de baleines. En plus une immense collection empaillée des oiseaux du pays et une salle dédiée à l’histoire du musée et de la recherche scientifique, de quoi y passer une demi-journée bien remplie!

Squelettes du prédateur et de sa proie
Regardez la grandeur de cette salle, ici les squelettes ne sont pas dans le placard

Décidément Louise n'est pas de taille
...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir