vendredi 15 août 2025

Petite virée de cyclotourisme en vélo à assistance électrique

 



Vendredi dernier, le 8 août, nous sommes partis pour un petit voyage en vélo à assitances électrique. Les vélos ont été choisis après de longues recherches pour voir si nous pourrions trouver un modèle qui répondait à nos critères : légers, pouvant faire de bonnes dsitances et avec la possibilités de mettres des sacoches avant et arrière. Suite à de longues recherches, notre choix s'est arrêté sur le Cube Nuroad hybride race 400. 

 Ils pèsent entre 31 et 35 livres, avec moteur pédalier et une autonomie de 100km et plus. Une  configuration nous permettant de mouliner sans assitance.  Un plateau 42 dents et cassette 12 vitesses,  10-51, ce qui en fait un ratio parfait pour monter et mouliner sans inquétude avec ou sans assistance.

La semaine précédente nous avions parcouru 80km. Gilles  a fait 40km sans aucune assitance et cela sans difficulté. Partis de ce principe, nous voulions faire un petit voyage en utilsant l'assistance a ÉCO+ soit le minimum. Vendredi  de Trois-Rivières à Bertherivlle  75,7km , samedi de Berthierville à Drummondville  85,7km et dimanche de Drummondville à la maison 88km.

Petite pause au bord de la rivière Yamaska à Yamaska, samedi matin.
t


Durant le trajet, nous avons eu du vent de face, avons monté plus de 400 mêtres et fait 248km sans utiliser les grandes artères.  Mélange de pistes cyclables et de routes secondaires. Une fin de semaine avec du soleil, de la chaleur et de beaux paysages.  Les sacoches arrières remplies et bien sûr, un chargeur, car nous étions sans acune données probantes et avec comme objectif de tenter de faire au minimum 150km par charge.


Nos vélos sur le traversier Berthier-Sorel

Et bien, 248 km plus tard, nous avons utilisé moins de 50% de la batterie .Ce qui nous auraient pratiquement donné 500km avec une seule charge.  Pour faire un vrai test, nous avons mouliné comme sur nos vélos standards en faisant nos changements de vitesses, moulinant normalement avec une vitesse de croisières moyenne de 21km et avec entre 15 à 20 livres de bagage par vélo. Suite à cela, nous sommes convaincus que le 150km est facilement atteignable même avec de longues montées et contre le vent.

De jolies pistes cyclables sur notre parcours


Avec une assitance électrique, vous devez absolument mouliner pour faire avancer le vélo, pour nous l'impression avec les sacoches est simple c'est comme mouliner nos vélos de route sans bagages. On fait le même effort, l'exercie est là et l'assitance embarque strcitement lors d'un grand effort. Gilles a atteint les 539 watts lors d'une grosse montée et les 400 watts lors de gros efforts, la cadence moyenne de pédalage fut entre 80 et 95 tours minute. Soit équivalent à ce que nous faisons sur nos vélos sans assistances.

Nous sommes impresionnés par l' autonimie, la tenue de route, ils sont réactifs, stables et avec des pneus larges n'importe quel des terrains est possible. Nous avons donc eu une super fin de semaine,  brulé beaucoup de calories et le plaisr évident de parcourir les routes du Québec et  nombreuses pistes cyclables. Le plus beaux ils sont pratiquement au même poids que nos vélos de voyages en acier mais avec la merveilleuse sensation d'étre sur des vélos de route en Carbone.

Nous planifions déja d'autres voyages dont la possibilité de faire le Canada des Rocheuses au Québec avec ces vélos ,car l' effort sera toujours présent, le plaisir de mouliner sur de longues distances, de faire face à de longues montées tout en y menttant les efforts. Cependant, avec la sensation que nous voyagerons léger.

 Les vélos en acier sont pour nos voyages outremer. Pour nos voyages sur le continent, nous avons trouvé le parfait compromis. Entretemps voici quelques photos de cette belle fin de semaine de cyclotorurisme.






En attendant la navette fluviale entre Ste-Angèle et Trois-Rivières

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires nous vous répondronrs avec plaisir