samedi 12 août 2017

Rencontres, conseils, questionnements … et décisions


Lors d’un de nos entrainements nous avons rencontré Pierre un homme qui a fait beaucoup de cyclotourisme. La conversation que nous avons eue avec lui nous a fait beaucoup réfléchir. Il nous a parlé de l’importance du ratio plateau vs pignons pour les longues montées lors d’un long périple. Il est important d’avoir un vélo qui permet de grimper facilement les côtes. Ce n’est pas ce que nous avions, bref nous devions selon lui avoir un ratio négatif pour avoir plus de facilité.  Suite à cette rencontre nous avons commencé à nous poser bien des questions, prendre des informations sur différents blogs de spécialistes, lu beaucoup d’articles pour constater que son conseil était des plus judicieux.
Gilles avait un plateau de 50-34 vs une cassette 11 -32 soit un ratio de +2 au plus petit braquet, parfait pour la route, mais qui demande beaucoup plus d’effort lors des montées ce qui n’est pas conseillé lorsque vous êtes chargé pour le cyclotourisme. Maintenant avec un plateau de 36-24 vs une cassette 11-32 le ratio est de -8 ce qui aidera grandement à gravir les Andes. Le compromis à faire : en sacrifiant le plateau de 50 dent il a moins de braquets permettant de rouler vite.  Mais il ne faut pas oublier que la vitesse est secondaire dans ce périple, c’est la possibilité de faire de longues distances qui est importante. Gilles a fait un test à la demande de Jeff notre spécialiste vélo.  En roulant seulement sur le plateau 34 dents et la cassette 11-32 il roulait sur le plat avec son chargement à plus de 30 km/h alors aucun problème, la nouvelle configuration sera suffisante question vitesse.
Pour moi (Louise) je suis partie d’un pédalier à 3 plateaux 50-39-30 avec une cassette 11-28, donc aussi un ratio de +2 sur le plus petit braquet, à un pédalier de 3 plateaux 40-30-22 avec une cassette 11-34 donc un ratio de -12 ce qui est parfait pour les montées.  Avec ça je serai capable de grimper les Andes même avec les bagages. Gilles ayant de meilleures jambes que moi je compenserai avec un ratio plus facile.
Ça fait beaucoup de détails techniques, mais l’important à retenir c’est que avec nos vélos modifiés spécialement pour notre projet nous sommes prêts pour l’aventure.
En conclusion quel que soit le projet il faut y mettre le temps de préparation, faire les recherches nécessaires et s’entrainer adéquatement.

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